Le commissaire général de Festival des arts et cultures des peuples Mandé, et Alliés, (Festimandé) , le préfet Gbapeu Gueu Gilbert, était ce vendredi dans la matinée chez le roi du Tonkpi, sa majesté Le Gloudeu Gué Pascal dit Dan Premier. Il était question pour lui d’informer, d’obtenir l’autorisation et les bénédictions des garants du us et coutumes de la région pour la tenue du festival du 18 au 20 novembre 2021. Une nouvelle bien accueillie par Gué Pascal qui entend s’impliquer dans la réussite du dernier né des festivals du grand ouest.
Le porte-parole du Roi du Tonkpi, Yaké Capo Raphaël a traduit la joie de sa majesté Gué Pascal à l’annonce de la tenue du Festimandé sur ses terres. « Le roi est content d’entendre une telle nouvelle. Parce que dans un royaume, lorsque les gens sont sereins, paisibles, réjouissants, et dans une cohésion formidable, le chef ne peut qu’en être heureux », s’est-il réjouit. Pour lui, cette rencontre est une occasion de drainage de toute la population composite. « Que ce soit les alliés, et par ricochets les amis des alliés, ne dit-on pas que les amis de mes amis sont mes amis ? Ça ne fait exception à personne. Le roi est heureux parce qu’il y aura une homogénéité de population qui se sentira concerné lorsqu’il s’agit du bonheur. Le roi entend faire une large diffusion au niveau des populations sans exception afin de garantir le succès de ce festival », a-t-il soutenu.
Le commissaire général du Festimandé, par ailleurs président de l’Organisation non gouvernementale Convergence culturelle, initiatrice de ce festival, a indiqué qu’il s’agit d’une initiative de sa structure, en partenariat avec la mairie de Man et la commune de Biankouma. « L’objectif principal de Festimandé est de contribuer au développement socio-économique de la région du Tonkpi », a-t-il indiqué. Il s’agit selon lui, renforcer la cohésion des peuples Man, de contribuer à la valorisation de la culture des peuples Mandé et leurs alliés, de favoriser l’essor de l’économie locale, (Commerce, transport, hôtellerie, artisanat. de contribuer au renforcement de l’esprit de fraternité et d’unité chez les peuples Mandé ; aider au développement du tourisme dans la région du Tonkpi ; et promouvoir l’intégration communautaire sous-région ouest-africaine. « Le festival est ouvert à tous les peuples. Mais pour des commodités de l’organisation, à chaque édition, le nombre des peuples participants est arrêté et publié », a-t-il relevé.
La première édition entend accueillir les peuples Mandé ivoiriens que sont les Dan,, les Mahou, les Malinké, les Gouro, les Koyaka, les Gagou et les Mangoro. Les alliés Senoufo et peulh y sont conviés ainsi que des communautés de l’espace Cedeao dont les Malien, les Guinéens et les Burkinabé. Le peuple Attié est l’invité spécial de cette première édition.
Notons que divers évènements culturelles et économiques meubler les festivités se tiennent au stade Léon Robert et à Biankouma où aura lieu la course des masques.
Ce festival est parrainé par le Ministre de de l’intérieur et de la sécurité, le général de corps d’armée Vagondo Diomandé, et placé sous le haut patronage du premier ministre Patrick Achie. Les ministres de la culture et de l’industrie des arts, du Tourisme et des loisirs ; de la promotion des PME, de l’artisanat et de la transformation du secteur informel ainsi que celui de la réconciliation et de la cohésion nationale en assurent la présidence.
Dans l’après-midi, ce sont les autorités administratives et toutes les couches socioprofessionnelles de la ville qui ont été informées de la tenue de ce Festival. Nous y reviendrons.
Kindo Ousseny à Man