Après la rencontre avec la chefferie traditionnelle de la région du Tonkpi, le commissaire général du Festival des arts et cultures des peuples Mandé et Allié, (Festimandé), le préfet Gbapeu Gueu Gilbert a eu une rencontre vendredi en fin d’après-midi avec les autorités administrative, les leaders communautaires les responsables des organisation des femmes , de jeunes ainsi que les responsables des organisations de la société civiles pour leur donner des informations sur le Festimandé qui aura lieu du 18 au 20 novembre prochain au stade Léon Robert de Man.
Le deuxième adjoint au maire de la commune de Man, Ouattara Dramane, représentant le premier magistrat de la commune, le commissaire général du Festimandé, le préfet Gbapeu Geu Gilbert a fait l’annonce officielle de la tenue du tout nouveau festival des arts et cultures des peuple Mandé et Allié prévu pour les 18, 19 et 20 novembre au stade Léon Robert de Man. Selon lui, il s’agit pour les organisateurs d’apporter leur contribution au développement socio-économique de la région. Apporter leur pierre à l’édification d’un secteur touristique et culturel prospère, favoriser l’essor de l’économie locale à travers le commerce, le transport, l’hôtellerie. Il s’agit également de contribuer au renforcement de la cohésion sociale, de l’esprit de fraternité et d’unité chez les peuples Mandés. La promotion de l’intégration sous régionale Ouest africaine sera aussi au cœur de ce festival.
Cette rencontre s’est déroulée en présence du préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man Jean Cyrille Attri. Il a exhorté la population de la région du Tonkpi à s’impliquer dans la réussite de ce festival. « Il faut vous approprier ce festival pour en faire un succès. Que tout le monde s’implique dans la mobilisation qui d’ailleurs va continuer de façon sectorielle. Dans les familles, dans les villages, dans la région pour garantir son succès et en faire une institution. C’est le stade municipal de Biankouma qui va abriter le tournoi de la course de Masque le 19 novembre prochain », a-t-il lancé. Il a aussi invité les directeurs régionaux des ministères technique que sont celui de la culture, de la jeunesse, d’artisanat et autres à faire de ce festival leur affaire.
Kindo Ousseny à Man