La direction régionale du Commerce et de l’industrie du Guemon, dans le district autonome des montagnes, a procédé ce lundi 06 décembre 2021, à l’enlèvement et à la destruction par incinération de produits périmés, prohibés impropres à la consommation et toxiques, à la décharge de Duékoué.
En effet, c’est un important lot de produits reconnus périmés, prohibés corrompus ou toxiques, estimés à plus de 7,33 tonnes et le tout d’une valeur marchande de 9 422 825 francs CFA, qui a été détruit ; issu de différentes saisies effectuées par les agents du ministère du commerce de la région au cours de ces trois dernières années, auprès de différents commerçants lors de leurs missions de contrôle dans les 4 départements de la région du Guemon, selon Briho Belina Andres epse Adjé, Directrice régionale (DR) du commerce et de l’industrie du Guemon.
Elle a saisi l’occasion pour donner des conseils aux populations << nous lançons un appel à tous les consommateurs de faire très attention, d’avoir le réflexe de vérifier la date de péremption inscrite sur les produits avant de les acheter ou de les consommer. Aux commerçants je vous demande de vérifier aussi les dates de péremption de vos produits lors de l’approvisionnement de vos stocks pour éviter d’enregistrer des pertes et si les dates de ces produits expirent, de s’en débarrasser au risque de courir des sanctions >>, a-t-elle conseillé.
Cette destruction de produits c’est faite en présence de Ibrahima Cissé préfet du département de Duékoué, Préfét de la région du Guemon et des forces de défense et de sécurité. Le Préfet de Région a profité pour féliciter la Directrice régionale du commerce et tous ceux qui ont œuvré à rendre cette incinération possible << je tiens à remercier et à féliciter la DR du commerce et tous ses collaborateurs ainsi que toutes les forces de sécurité et de défense pour l’excellent boulot abattu pour pouvoir mettre la main sur tous ces produits nocifs. Il est important qu’il y ait ce type d’opération, pour interpeller les consommateurs et surtout les commerçants de faire attention. Je voudrais que la DR prenne des sanctions très sévères contre tous ces commerçants qui laissent vendre les produits périmés >>, a-t-il conclu.
Il faut noter que cette destruction de produits répond aux dispositions de l’article 17, aliéna 2 , de la loi numéro 2016-410 du 15 juin 2016 relative à la répression des fraudes et des falsifications en matière de vente de biens et services.
Serge Coulibaly