La 3ème édition du tournoi inter-détenus de la Maison d’Arrêt et de Correction de Man (MAC-Man), doté du trophée Coulibaly Boubacar, directeur de l’administration pénitentiaire, a vu 120 détenus s’affronter sur le rectangle vert.
Pour donner goût à la vie de détention, le service socio-éducatif, de la MAC, dans l’exécution de ses missions qui consiste, entre autre, à réduire les effets désocialisant et permettre aux détenus de se divertir, organise sous la houlette du régisseur de l’établissement un tournoi de Maracana qui mobilise une dizaine d’équipes de détenus avec en moyenne dix joueurs par équipes chaque année depuis trois(03) ans.
Cette 3ème édition a mis en compétion 12 équipes de 10 joueurs. Ce qui a permis à 120 détenus de se recréer et d’oublier les effets déshumanisants du monde carcéral.
La finale, du tournoi, disputée, jeudi 23 décembre, dans la cour de la prison a opposé l’équipe du Centre d’observation des mineurs à celle de Dedougou pour les hommes. Après un match très serré, c’est l’équipe de Dedougou qui a remporté la 3ème édition face à leur jeune frère (3 tir à 1). Plusieurs lots avec à l’appui un magnifique trophée ont été remis aux différentes équipes.
Selon le régisseur de la MAC-Man, le Cdt Kone Khalil, cette finale marque en même temps la célébration des fêtes de fin d’année à l’endroit des détenus. C’est pourquoi a-t-il profité pour appeler les parents et les bonnes volontés à ne pas oublier les pensionnaires de la MAC.
Le Procureur de la République, représentant le directeur de l’administration pénitentiaire, Koua Hermann s’est dit fier de voir que de telles initiatives sont prises dans les maisons d’arrêt. Cela, selon lui, elles renforcent les liens et créent une saine émulation entre les détenus et facilite leur resocialisation à leur sortie.
40 joueurs de 4 équipes ont été récompensées pour cette 3ème édition en plus des arbitres. Les filles détenues n’ont pas été en reste de cette belle fête. Elles se sont produites avec leurs sœurs de l’extérieur (Ide Afrique) au cours d’un match de gala.
Cette journée sportive a également été marqué par la reconnaissance aux agents plus méritants de la maison d’arrêt. Chants, danses et Prestations d’artistes ont émaillé cette 3ème édition.
Doumbia Seydou Badian