La Fondation Kologo dirigée par Harouna Kologo, dans le cadre de ses actions offre depuis début avril, des repas aux 170 pensionnaires de la maison d’arrêt et de correction de Touba ( Mact).
Ce mercredi 20 avril, lors d’une remise symbolique de ces repas, en présence de Soumahoro Tia, régisseur de la Maison de Correction de Touba (Mact) et d’un groupe de détenus, Cheick Bakayoko, responsable de la Fondation Kologo dans le Bafing, a indiqué qu’il s’agit pour le fondateur Harouna Kologo, de marquer sa solidarité aux prisonniers en cette période très importante tant pour les chrétiens que pour les musulmans en raison de la Pâques et du Ramadan. «Le partage et la solidarité sont fortement conseillés par nos guides religieux surtout en ce mois de Ramadan. Ils sont encore plus recommandés en faveur des détenus qui ne comptent que sur nous qui sommes en liberté. Il est donc un devoir pour chacun de nous de voler à leur secours», a-t-il indiqué.
Il a précisé que ce sont 340 plats comprenant de la bouillie, des gâteaux et un plat de résistance qui sont offerts chaque jour en raison de deux repas par prisonnier. Il a terminé par un message de sensibilisation pour une prise de conscience des détenus afin qu’à leur sortie de prison, ils soient des hommes nouveaux. Car dira-t-il, chacun doit apporter sa pierre à l’édification d’une société harmonieuse et paisible pour le développement de la région du Bafing en particulier et du pays en général.
Par ailleurs, au nom du fondateur Harouna Kologo, Cheick Bakayoko a adressé ses remerciements aux ministres Fidèle Sarassoro et Moussa Sanogo ainsi qu’à toutes les autres bonnes volontés pour leur inestimable soutien qui permet la réalisation de ces actions. Non sans remercier le procureur Diallo Oumar et le régisseur Soumahoro Tia pour leur avoir facilité l’accès à la prison.
Le régisseur Soumahoro Tia, a, pour sa part, exprimé la gratitude de l’administration pénitentiaire pour cet acte qu’il qualifie “d’inédit”. « Que Dieu vous le rende au centuple. Aidez-nous afin que les sans voix que sont les prisonniers puissent dire au moins cette année Dieu merci. C’est un geste inédit, c’est en cela que je vous dis merci au nom de l’administration pénitentiaire et de l’ensemble des détenus», a dit le régisseur Soumahoro Tia.
Notons qu’en décembre dernier, la Fondation Kologo avait cadeauté plus de 5000 enfants issus des trois departements qui composent la région du Bafing. Et également une formation gratuite en entrepreneuriat avait été offerte à 200 jeunes à cette même occasion.
Cheick Lamine