Docteur Tano Koua Serges Trésor, enseignant-chercheur a été arraché brutalement à l’affection des siens le 06 janvier dernier des suites d’une crise cardiaque. Le 14 janvier dernier, la communauté universitaire de Man a initié une veillée académique pour lui rendre un hommage digne de son rang. Une cérémonie marquée par une forte émotion. En présence des autorités universitaires, du préfet de police de Man, des étudiants et de la famille du défunt.
Docteur Tano Koua Serges Marius Trésor, enseignant-chercheur de sciences physiques à l’Université polytechnique de Man a quitté le monde des vivants le 6 Janvier 2022 des suites d’une crise cardiaque alors qu’il se rendait au travail.
Le vendredi 14 janvier, la communauté universitaire de Man, (UMP) a initié une veillée académique pour lui rendre un hommage. Une cérémonie empreinte d’émotion et marquée par des témoignages sur la vie de l’homme et son parcours.
A cette occasion, le président de l’Université polytechnique de Man, le Professeur Coulibaly Lacina a d’entrée félicité la mère de Tano pour la bonne éducation qu’elle a offerte à son fils et surtout pour le service qu’il a rendu à l’Etat de Côte d’Ivoire à travers l’Université polytechnique de Man. « Dr Tano Koua Serges Marius Trésor est monté avec nous à la gare de l’UPM depuis l’année 2016. Date d’ouverture de notre institution. Nous avons fait ensemble avec notre regretté Dr Tano de nombreux quais. Essentiellement de bonheur et partagé d’excellents souvenirs. Je voudrais rappeler le respect du calendrier universitaire, son succès au CAMES, je voudrais rappeler les sorties des premiers diplômés Master et Ingénieurs de notre institution. Je voudrais noter la forte contribution de Dr Tano dans le reboisement de notre université. Cher Tano, Tu as été un acteur essentiel de toutes ces activités, de toutes ces performances », a rappelé le Professeur Coulibaly Lacina.
« Malgré tes efforts, l’amour que tu partages avec les tiens, et avec nous-même, avec ta maman qui n’a cessé de t’appeler mon bébé, tu n’as eu qu’un seul choix ce jeudi 6 Janvier 2022. En effet, il a plus à Dieu de te faire descendre au quai de Man aux premières heures de la journée. Le spirituel dira, Dieu a fait son œuvre, les humains que nous sommes, nous sommes à l’interrogation, Pourquoi ? Comment ? Trop jeune ! » a-t-il poursuivi.
Selon lui, Dr Tano a servi Dieu et les hommes, comme son prénom Serges l’indique. Dr Tano a marqué l’université de Man par sa simplicité témoignée, sa rigueur et son empathie. Il était déterminé et travailleur. « Maman Tano, en lui donnant tous ces noms, vous avez voulu que votre fils soit une personne qui compte pour vous, sa famille, et pour son pays. Nous pouvons vous rassurer que vous avez déjà entendu à travers les témoignages avant notre intervention que votre fils Tano Koua Marius Trésor a porté haut ses noms », a assuré le patron du temple du savoir de Man.
Pour lui, Dr Tano a été utile pour son pays à travers ses enseignements de Physique et d’autres aspects de la vie. Le professeur Coulibaly Lassina a invité les parents à sécher leurs larmes et à être fiers de leur fils car dit-il, « Dr Tano est l’un de nos enseignants dont nous sommes fiers. Fiers de son engagement au travail pour faire de l’Université polytechnique de Man, la meilleures des institutions d’enseignement supérieur de notre pays et de la sous-région. Fiers pour son respect de l’humain et de l’autorité, fiers de son implication dans la vie universitaire ». Il a souligné que la mort de Dr Tano interpelle tous à divers niveaux. Faire son devoir, respecter son prochain, faire du bien aux autres et se préparer sérieusement pour cet arrêt en gare car à tout moment, l’on peut se retrouver à sa gare de destination.
Avant le président de l’Université polytechnique de Man, des collègues enseignants-chercheurs, des membres de l’administration de l’université et des étudiants sont passés tour à tour au pupitre pour dire des témoignages sur les grandes dimensions humaines de Dr Tano, son humilité, son sens élevé de la solidarité, sa rigueur au travail, sa générosité et son goût très poussé pour le travail bien fait.
La levée de corps de l’enseignant-chercheur se tiendra le vendredi 4 février prochain à la morgue de Man suivi du transfert du corps à Hara son village natal où il sera conduit à sa dernière demeure le samedi 5 février 2022.
Kindo Ousseny à Man