C’est un rêve devenu réalité. C’est un véritable ouf de soulagement pour les populations du quartier le plus peuplé de la ville de Man. Désormais les enfants du quartier Dioulabougou, puisque c’est de ce quartier qu’il s’agit, pourront aller dans leur propre école. Cette attente qui dure depuis plus de 30 ans est désormais un vague souvenir. La municipalité de Man dirigée par le maire Aboubacar Fofana a procédé à l’inauguration de la première école primaire de Dioulabougou, le samedi 12 mars dernier.
C’est dans une ambiance des grands jours et dans la liesse populaire que le premier magistrat a remis les clefs de ce tout nouveau joyau éducatif aux récipiendaires en présence du Préfet de région, Préfet du département de Man, Wonblegnon Célestin représentant Mme la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Mariatou Koné, marraine de la cérémonie.
Le premier magistrat de la commune de Man, Aboubacar Fofana, lui même fils de ce quartier et ayant été élève dans l’école boutique qui servait d’école dans les années 78 a situé l’importance de cette école pour les populations du quartier populaire qu’est Dioulabougou. « Nous venons de sortir le quartier de sa précarité en tant que fils de Dioulabougou. Nous avons rêvé tant avoir une école digne de ce nom. L’école est le meilleur ascenseur social. C’est l’école qui permet à tout enfant de devenir quelqu’un de grand. Nous nous inscrivons dans la même vision que le président de la République qui a décidé de vulgariser l’école. Nous avons décidé de rendre l’école accessible à tous. Et cela en rapprochant l’école des populations, afin réduire la longue distance (plusieurs kilomètres) que les enfants parcouraient pour aller dans les autres écoles », a introduit le maire de Man. C’est donc une injustice que la mairie vient de régler.
A l’en croire, la construction de l’EPP Dioulabougou fait parti du vaste projet de construction de plusieurs édifices éducatifs entamés dans la commune. Avec la construction de cette école, cela fera 9 écoles que la mairie vient de construire pour les populations de Man. « Nous allons poursuivre dans cette volonté de doter tous les grands quartiers d’une école digne de ce nom répondant aux normes indiquées. L’école occupe une place primordiale dans les actions de la mairie à telle enseigne que nous envisageons construire 12 latrines dans 12 écoles », a-t-il dit.
Le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Kouakou Kra a au nom de la communauté éducative salué l’équipe municipale pour cette action de grande envergure. « Rapprocher l’école de la population est une priorité pour le ministère de tutelle. En offrant cette école à la communauté éducative, vous venez de tout donner à l’avenir. Vous venez de donner un avenir à des enfants qui seront des élites de demain. L’école est une institution primordiale pour les valeurs que prônent notre pays à travers sa devise “union – discipline – travail’ », a indiqué le directeur régional.
Les différents porte-paroles des populations ont tous rendu hommage à l’équipe municipale qui vient de transformer un rêve caressé depuis longtemps en réalité. Ils se sont engagés à prendre soin de cette école comme la prunelle de leur yeux.
Le préfet de région, préfet du département de Man, Wonblegnon Célestin, pour sa part a exhorté les parents à scolariser leurs enfants afin que ceux-ci ne soient pas livrés à la délinquance juvénile. Aussi les a-t-il exhorté à prendre soin de ce joyau éducatif qui est désormais sous leur responsabilité.
Construit en R+1, l’Epp Dioulabougou est doté de 8 salles de classes dont deux classes de Cm2, un bureau directeur, des toilettes, une salle d’eau, une salle de réunion, un espace magasin et une petite infirmerie. Il a coûté 63 millions de francs à la mairie de Man. Il est bon de rappeler, que les enfants de Dioulabougou, avant cette école squattait deux bâtiments au sein du groupe scolaire petit Gbapleu qui est à plus de 3 km du quartier Dioulabougou, chose qui exposait ces enfants aux dangers liés à la route.
Doumbia Seydou Badian