C’est devenu désormais une tradition dans la ville de Man. La nuit de la mode est entrain de s’installer progressivement dans les mœurs des populations manoises. Cette année encore, à la 3ème édition de Man fashion Night, les populations ont pris d’assaut l’esplanade de l’hôtel communal le samedi 13 mars.
Ils étaient plus de 30 couturiers, stylistes et brodeurs venus de la ville de Man et de Biankouma qui se sont exprimés et ont fait montre de leur niveau de créativité devant l’assistance. Plusieurs passages notamment en catégorie hommes et dames et brodérie (innovation pour cette année 2022) ont permis de départager les candidats. Passage en tenues traditionnelles et de soirée ont constitué le passage homme et dames, quand au passage. Idem pour les brodeurs qui ont eu droit à aussi deux passages.
Après créations sur créations, les meilleurs stylistes couturiers et brodeurs ont été connus. Dans la catégorie hommes, Koné Mamadou dit Djinan a été sacré meilleur couturier. Il a été suivi par Mme Osso qui a décroché la 2ème place. Dans la catégorie femmes, Gueu Didier a raflé la première place. Doukouré Laciné et Koudou Aimée ont été respectivement 2ème et 3ème. La première place dans la catégorie brodérie a été arrachée par Dame Ruth Lumière.
Les membres du jury n’ont pas manqué de saluer la promotion qui est faite autour du pagne tissé Dan et dont on a découvert les nombreuses facettes. Ils ont salué la qualité des modèles et l’esprit de créativité des couturiers de la région.
Le commissaire général de Man fashion night, Keita Moussa s’est félicité de la réussite de cette édition qui, selon lui, était placé sous le sceau de la maturité après les deux premières éditions. Il a salué le niveau de la compétition qui, à l’en croire, a cadré avec les attentes des organisateurs.
Par ailleurs, tout en saluant les autorités qui ont rendu cette édition possible, à savoir le ministre Konate Sidiki, le maire de la commune de Man, Aboubakar Fofana, le commissaire général a souhaité l’implication de la tutelle dans cet événement qui est entrain de prendre ses marques dans le peloton de la mode en Côte d’Ivoire.
Les autorités présentes, à savoir le maire de Man, Aboubacar Fofana et le préfet de région, Womblegnon Célestin, ont tous salué l’esprit qui a prévalu durant ce concours qui démontrent que Man peut être au rendez-vous des grandes rencontres de stylistes et couturiers du monde. Ils ont félicité les artisans qui ont exprimé leur talent et les ont engagé à sortir de l’informel afin d’être pris en compte dans les initiatives du gouvernement en faveur des artisans.
Les artisans de Man ont fait don de 40 coussins au centre hospitalier régional pour les lits des malades, précise-t-on.
Doumbia Seydou Badian