Dans quelques jours débute le mois de Ramadan. Fidèle à sa tradition, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a encore manifesté sa solidarité à ses parents du Bafing.
En effet, le ministre a offert 39 tonnes de vivres aux fidèles musulmans du Bafing en guise de soutien afin qu’ils observent aisément ce 4è pilier de l’islam. Les dons sont composés de 24 tonnes de riz et de 15 tonnes de sucre. Les vivres ont été réceptionnés par les bénéficiaires, ce dimanche 27 mars au cours d’une cérémonie symbolique de remise qui s’est déroulée sur l’esplanade de la Grande mosquée de Touba, en présence de l’ensemble du corps préfectoral des 3 départements.
Selon la clé de répartition, 10 tonnes de riz et 6 tonnes de sucre sont prévues pour Touba communes et sous-préfectures. Quant aux départements de Koro et de Ouaninou, ils ont droit chacun à 6 tonnes de riz et 4 tonnes de sucre.
Justifiant cette opération, le ministre a indiqué qu’elle découle des traditions religieuses qui soulignent les mérites à nourrir un jeûneur. « C’est un mois sacré dans la religion musulmane qui va s’ouvrir. Un mois dans lequel on partage la condition des personnes les plus démunies qui éprouvent également la faim et la soif bien souvent au quotidien. C’est un mois qui vient renforcer notre patience et endurance. En cela il fait appel à davantage de solidarité. C’est notre part de solidarité », a-t-il affirmé.
Au nom de l’imamat des trois départements, l’Imam Kanvaly Fadiga, imam principal de la grande mosquée de Touba par ailleurs président régional du Cosim a formulé des bénédictions et des vœux de santé et de longévité au donateur. « Puisse Allah vous accorder les mérites de vos actions. Ce don vient à point nommé car il permettra aux parents de débuter sereinement le mois de jeûne. Par cet acte, vous venez de dissiper une grosse inquiétude chez bon nombre de chef de familles», a indiqué le guide religieux musulman.
Par ailleurs, avant de regagner Abidjan, le ministre Moussa Sanogo, député de Touba Commune, s’est rendu ce dimanche 27 mars, à l’usine de production d’eau de la Sodeci de Touba. Accompagné d’une forte délégation composée du corps préfectoral et des cadres, le ministre y est allé constater l’état d’avancement des travaux de construction de deux forages lancés dans le cadre du renforcement de la production d’eau potable afin de régler le problème d’eau qui secoue la ville de Touba depuis plusieurs semaines. Les travaux de construction de ces deux forages d’un débit cumulatif de 30 m3/h ont effectivement démarré et avancent bien.
Cheick Lamine