Convaincu de ce que l’existence des cantines scolaires constitue un moyen efficace pour favoriser l’amélioration des rendements scolaires des enfants, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo en sa qualité de fils de la région du Bafing a offert près de 36 tonnes de vivres destinés à 23 écoles de la Direction régionale de l’éducation nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Touba. La cérémonie officielle de remise de ces vivres s’est tenue, ce samedi 20 février au stade du groupe scolaire El Hadj Nadiani Mory Fadiga 1&2 de Touba, en présence du corps préfectoral, des élus et cadres de la région.
Ces denrées alimentaires sont composées de plus de 30 tonnes de riz, 3,901 tonnes de poisson et 1,5 T d’huile. Un investissement qui permettra aux enfants de se restaurer pendant 40 jours en plus des 17 jours garantis par l’Etat.
À ces vivres s’ajoute un lot important en batterie de cuisine composé de marmites, cuillères, gobelets et de carafes. Les dons comprennent également une broyeuse et une décortiqueuse pour appuyer les groupements de productions agricoles mobilisés autour des cantines.
À en croire Jules Seybi, sous-directeur en charge de l’approvisionnement à la Direction des cantines scolaires (DCS), représentant Karidia Koné Soukoulé, Directrice des cantines scolaires, cet appui aura pour résultat l’augmentation de la disponibilité alimentaire au niveau régional et l’accroissement du nombre de jours d’ouverture des cantines. Répondant ainsi au cri du cœur de la structure sous tutelle du ministre de l’Education nationale.
En effet, il a expliqué que la DCS a approvisionné pour le compte de l’année scolaire 2020-2021, 4987 cantines avec 2.643,440 tonnes de vivres pour près d’un million de rationnaires. Un approvisionnement insuffisant qui laisse un gap puisqu’il permet, selon Jules Seybi, aux cantines de fonctionner seulement pendant 17 jours sur 120 jours d’école.
Selon Moussa Sanogo, l’investissement dans le capital humain permettra à la région de disposer d’une ressource humaine de qualité. Aussi a-t-il souhaité l’implication massive des cadres et fils et filles du Bafing pour la pérennisation de l’initiative.« Je voudrais lancer un vibrant appel à tous, fils et filles, cadres et opérateurs économiques de la région du Bafing, membres de la société civile, partenaires techniques, pour une opération qui, pour nous, n’est qu’une phase pilote, connaisse un essor qui impactera durablement l’avenir de nos enfants et le bien-être économique et social des populations », a-t-il invité.
Au nom de tous les bénéficiaires des écoles primaires publiques de la commune de Touba, Fofana Awa et Touré Bintou ont adressé leur reconnaissance au donateur.« Papa Moussa Sanogo, nous vous disons infiniment merci du fond du cœur. Vu l’importance de la nourriture pour toute personne en général, et pour un enfant en particulier, vous venez ainsi de sauver plusieurs élèves qui n’ont rien à mettre sous la dent à midi », a indiqué Fofana Awa.
Notons que cette cérémonie intervient 5 mois après l’octroi, par le ministre, d’une bibliothèque au groupe scolaire El Hadj Nadiani Mory Fadiga de Touba entièrement équipée en mobiliers et en plusieurs ouvrages de lecture et la distribution de 10.000 kits scolaires. La cérémonie a été meublé par des sketchs et des poèmes visant à sensibiliser davantage les communautés et le secteur privé sur l’importance de l’alimentation scolaire.
Cheick Lamine