Man-Danané/ Eductour 2022 : Les acteurs du secteur du tourisme se familiarisent avec les sites touristiques

Temps de lecture : 4 minutes

La Direction régionale ouest du tourisme a initié les 21 et 22 juin dernier une tournée de familiarisation de certains sites touristiques des départements de Man et Danané. Une activité qui s’inscrit dans le plan d’action annuel de la direction régionale.

Cette tournée a commencé l’après-midi du mardi 21 juin 2021 par le site des cascades naturelles de Man-Zadepleu. Un site aménagé par le ministère du Tourisme de 2014 à 2018. « Cette visite vous permet de faire la différence entre un site conditionné et un site non aménagé. Ici, nous avons fait des travaux de construction de passerelles, amélioré les marches des escaliers, des abris, des bacs, curé le bassin, réhabilité le restaurant, électrifié le site, construit une des toilettes, des magasins pour la vente des souvenirs, mais qui malheureusement ne sont pas exploités. A l’extérieur nous avons construit une guérite, un parking moderne profilé les voix d’accès jusqu’au village de Zadepleu et même construit des panneaux d’indications depuis le carrefour cascades pour rendre plus visible le site », a expliqué le Directeur régional du tourisme du Tonkpi.

Cette première étape a permis aux agents nouvellement affectés de découvrir le site le plus attractif de la région du Tonkpi.

Le lendemain, cap a été mis sur Danané, où le Directeur départemental du Tourisme et un de ses collaborateurs ont rejoint l’équipe de la direction régionale. La délégation s’est rendue à Vatouo à 26 kilomètres sur l’axe Danané Zouan Hounien. Après avoir parcouru 23 kilomètres sur du bitume dégradé puis sur 3 kilomètres de piste difficilement carrossables, la délégation arrive à Vatouo, un village de plus de 1000 âmes. Après les civilités chez le chef du village, les agents du ministère du Tourisme se sont rendus au bord du fleuve à environ 200 mètres du village pour découvrir le mythique pont des lianes. « Initialement, ce pont est construit par nos ancêtres pour faciliter la traversée du fleuve pour aller au champs et non pour des visites touristiques », fait savoir le chef de terre de Vatouo Dea Gonty Victor. Ce dernier a par ailleurs expliqué que le pont est fabriqué par des initiés, aidés par des génies. « Quand le pont se dégrade, il y a un griot mystique qui crie tard dans la nuit pour inviter la population à aller couper les lianes. Le lendemain, les villageois sortent pour aller couper les lianes qu’ils viennent déposer près du fleuve. Pendant ce temps l’accès aux abords du fleuve est interdit. 4 jours après on vient constater que le pont est construit », a expliqué le chef de terre, par ailleurs guide pour la circonstance. Les agents de la direction régionale et ceux de la Direction départementale ont traversé le pont en aller et retour avant de prendre la direction de Lieupleu à 11 kilomètres de Vatouo et à 22 kilomètres de Danané.

Arrivée à Lieupleu, la délégation est reçue sous l’arbre à palabre du village. Un préau construit sous forme d’une case ronde avec des matériaux modernes pour représenter ce site dédié aux grandes rencontres du village. Après les civilités d’usages soutenus par des mots de remerciements pour la réhabilitation de la voie d’accès au village par le ministère du Tourisme, cap est mis sur le site du pont des lianes qui connaît un début d’aménagement. « Ici Ces passerelles sont construites pour faciliter la traversée du fleuve pour aller dans nos champs », fait savoir Taly Patrice, responsable de la gestion du pont des lianes. Le site de lieupleu, avec la construction de la passerelle a perdu son état naturel mais sa beauté est renforcée. Parallèlement à cette passerelle, est dressé le mythique pont des lianes de Lieupleu que les enfants ont découvert dans les livres d’histoire. Un pont qui n’est plus utilisé par les populations, avec des lianes asséchées ne présente aucune garantie sécuritaire. « Ce pont dans son état actuel, je ne vous conseille pas de monter dessus », nous signale un villageois, curieux qui suivait la délégation. Après une visite de la presqu’île, d’une beauté attractive, avec ses installations de fortune fait de pierres fixées par dame nature en bordure d’eau, le Directeur régional du Tourisme Tehua Tano Koffi et sa délégation ont repris le chemin du retour avec une escale gastronomique à Danané. Une visite des chutes d’eau de Goba était prévue, mais la forte pluie qui est tombée tôt le matin sur la région ne l’a pas permise. Selon le Directeur régional du Tourisme, la région compte 95 sites touristiques dont 43 dans le département de Man.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *