Gestion durable des conflits fonciers dans le Canton Soin : Les jeunes de valeur sensibilisent à Fangnapleu

Temps de lecture : 3 minutes

Le village de Fangnapleu, dans le canton soins, dans le département de Man a abrité le weekend dernier un dialogue communautaire. Une initiative des jeunes de valeur de Man, visant à contribuer à une résolution durable des conflits fonciers. L’expert choisi comme modérateur de cette activité est le chef coutumier   Raphaël Kpan Tiémoko, ancien cadre du ministère du Tourisme.

Selon Fai Martial, jeune de valeur, cette activité s’inscrit dans le cadre du Dialogue communautaire qui est une activité du projet « Jeune de valeur », (JDV). «Il s’agit  de permettre  aux jeunes bénéficiaires du projet d’organiser eux-mêmes une série d’activités inclusives  dans la région en vue de traiter des questions d’intérêt locales avec des membres de la communauté. Notamment les jeunes, les femmes, les chefs coutumiers et les chefs de communautés », a-t-il expliqué. A Fangnapleu, le thème choisi est « La gestion durable des conflits fonciers dans le canton Soin », qui couvre plus d’une vingtaine de villages des sous-préfectures de Man et commune, et Fangnapleu.

Le modérateur Raphaël Kpan Tiémoko, a amené les participants  à se faire échos des principales causes des conflits fonciers  dans le terroir. «Après les crises de 2022 à 2010, il y a eu certains conflits qui ont été provoqués par le comportement de certains jeunes et de nos parents. Les propriétaires ayant fui les violences liées au conflit armé. Ceux qui sont restés sur place ont procédé à des ventes de terres qui ne leur appartiennent pas. Et quand les vrais propriétaires sont arrivés, cela a donné lieu à des conflits internes qui ont été gérés localement. En plus il y a eu l’exploitation abusive de la forêt.

L’autre facteur qui a favorisé les conflits est celui des travaux partagés. Et cela à cause du non-respect des engagements pris de part et d’autre », a expliqué le chef coutumier. Selon lui, il y a aussi le cas des topographes non agréés qui vont abuser des propriétaires terriens en  faisant des lotissements qui n’obéissent pas aux normes. « Ces topographes sillonnent les villages à la recherche des terrains à lotir moyen 4 lots qui leurs reviennent à l’hectare. J’ai mon voisin qui a même été victime d’un de ces topographes qui a fait lotir près de 400 lots et ces topographes ont obtenu beaucoup de lots qu’ils ont vendus à un seul individu. Or ces topographes ne travaillent pas en, accord avec les géomètres agréés. Or ils le font juste pour s’enrichir, et il n’y a aucun rapport de géomètre agréé qui va permettre de poursuivre pour l’acquisition des documents officiels. Ces topographes viennent ils obtiennent les terrains qu’ils vendent et disparaissent », a déploré Raphaël Kpan Tiémoko. D’après lui, ces lotissements ne peuvent pas être approuvés et ne sauraient être reversés au cadastre. C’est d’ailleurs pour cela qu’avec tous les participants, il a été demandé aux communautés villageoises de ne plus se laisser manipuler par les topographes véreux, et que toute activité de lotissement doit se faire sous la supervision des autorités compétentes dont les chefs de villages, avec la collaboration des géomètres agréés.

Pour ce qui est du travail partagé, la solution proposée par les communautés est celle de la location des terres sur une période déterminée, avec l’implication des chefs coutumiers.

Les jeunes du canton ont aussi souhaité que les jeunes de valeur les accompagnent dans la mise en œuvre des nouvelles techniques culturales pour accroître leurs productions agricoles. Aussi, ont-ils formulé le vœu de la construction d’une usine de transformation du manioc pour accroitre l’employabilité des jeunes, afin de réduire la pauvreté et l’exode rural.  Qui sont des facteurs qui favorisent les ventes illicites des terres. En plus il a été recommandé la vulgarisation des textes de loi qui régissent le foncier rural.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *