Le mercredi 12 avril dernier s’est tenu à Boundiali un atelier de renforcement des capacités des encadreurs des clubs hygiène santé de 20 écoles primaires de la région de la Bagoué. Une initiative de l’Organisation non gouvernementale Idéal Inter avec l’appui technique et financier de l’ONG Internationale britannique Sightsavers. Cette activité s’inscrit dans le cadre des interventions pour le changement de comportement en matière d’eau, hygiène et assainissement dans les départements de Boundiali et de Kouto.
« A travers ce projet, l’Ong Idéal et son partenaire veulent œuvrer pour un changement de comportement dans le but d’éliminer le Trachome dans la région de la Bagoué », a indiqué Ouattara Aboubakar, président de l’ONG Ideal Inter.
L’atelier a mobilisé les Encadreurs des clubs d’hygiène santé de 20 Etablissements scolaires qui ont vu leurs capacités renforcés autour de l’approche trois étoiles pour l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les écoles. «C’une approche qui repose sur l’idée de base que les écoles et leurs communautés d’accueil peuvent et devraient créer des conditions minimales pour un environnement scolaire sain et favorable à l’hygiène en utilisant des ressources locales », a-t-il précisé.
Ouattara Aboubakar, au terme de l’atelier a recommandé avec insistance aux participants de restituer cette formation auprès de leurs collègues qui n’ont pu effectuer le déplacement ainsi que les élèves membres des clubs hygiènes-santé et leurs paires.
« Il nous faut une mobilisation commune autour du projet de changement de l’environnement des écoles et l’adoption de bonnes pratiques en matière d’eau hygiène et assainissement, avec pour objectif l’élimination du trachome qui est une infection bactérienne des yeux. C’est une maladie extrêmement contagieuse. Elle est la première cause évitable de cécité dans le mode principalement en Afrique sub saharienne» a soutenu monsieur Ouattara. Il est important de rappelé que bien que des actions soient menées, certaines zones en Côte d’Ivoire demeurent à ce jour endémiques au trachome. C’est le cas du département de Boundiali avec un taux de prévalence encore élevé.
L’atelier qui a également enregistré la participation des Responsables de la Direction Régionale de l’Education Nationale et l’Alphabétisation de Boundiali, de Sightsavers et IDEAL Inter, a eu pour intérêt de mettre en lumière les droits des enfants en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement dans les écoles.
Selon cette approche, tout enfant a droit à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement, ainsi qu’à la santé. Ce droit doit être réalisé dans les écoles où les enfants passent une grande partie de leur journée. Car des conditions adéquates d’accès à l’eau et l’assainissement dans un environnement d’apprentissage sain améliorent considérablement les chances de l’enfant de bien se développer et s’épanouir. La promotion de bonnes pratiques d’hygiène à l’école peut entraîner des changements de comportement qui durent toute une vie.
Il est a noté qu’il n’est pas évident en Côte d’Ivoire, d’avoir des écoles 03 étoiles mais les établissements aspirent de plus en plus à cet idéal car bon nombre de ces écoles sont sans étoiles. L’animatrice de cette présentation, Docteur Comara Fanta Dally de Sightsavers a donc encouragé les encadreurs présents à cet atelier à veiller à ce que les écoles soient des cadres de formation sain et adéquat tout en utilisant des moyens locaux accessibles et à moindre coût, même si leurs établissements n’ont pas pour le moment les 3 étoiles. Pour que cela soit possible, il faudra associer les membres des communautés qui ont le pouvoir de tout changer.
A la fin de cet atelier, le représentant du DRENA de Boundiali a félicité Sightsavers et l’ONG IDEAL Inter pour avoir organisé cet atelier et a exhorté les Encadreurs des clubs d’hygiène santé et environnement à se mettre au travail afin que cette importante activité soit une réussite totale au sein des écoles.
Kindo Ousseny