Environ 300 jeunes issus des quartiers et villages rattachés à la commune était rassemblé le vendredi 14 avril dans les jardins de la résidence de l’ancien député maire de la commune de Man André Tia pour lui témoigner leur soutien et leur volonté de se mobiliser autour de lui pour la reconquête de la municipalité de Man. Une visite qui réjouit le candidat déclaré pour les prochaines élections municipales dans la capitale régionale du Tonkpi.
Gonnin Tia Abel, président élu de la jeunesse communale de Man qui s’est présenté comme le porte-parole des jeunes rassemblés ce jours a indiqué qu’il est temps pour la jeunesse de prendre ses responsabilités en opérant un choix cohérent. Et ce choix d’après lui c’est le Pharmacien et ancien député maire de la commune de Man. « Nous étions désorganisés ici à Man et c’est lorsqu’il a pris la tête de la commune qu’il a organisé les jeunes pour les mettre au travail et ce avec des subventions conséquents. Aujourd’hui, la jeunesse est déboussolée et désemparée depuis qu’il n’est plus à la tête de cette commune. C’est pourquoi nous devons prendre notre responsabilité devant l’histoire pour rétablir l’ordre. Et cela passe par un soutien massif des jeunes et une grande mobilisation autour de la candidature de notre leaders Dr Tia André », a déclaré Gonnin Tia Abel. Il a fait savoir aux jeunes présents à cette rencontre que ceux qui disent que les jeunes ne font pas la politique ne disent pas la vérité. « Nous devons nous engager en politique. Il nous revient de placer celui que nous voulons à la tête de cette commune. Il y va de notre avenir », a-t-il soutenu. Il a pour terminer assuré l’ancien député maire de Man de leur soutien sans faille et de leurs détermination à l’accompagner partout où besoin sera pour qu’il retourne prendre sa place dans les bureaux de la mairie de Man. « Cette année, soyez rassuré, vous n’êtes pas seul. Votre campagne sera notre affaire. Nous allons parcourir tous les villages et quartiers pour vous donner la majorité des voix. Nous serons à vos côtés parce que vous avez montré que vous êtes l’homme qui prends véritablement la jeunesse en compte dans son programmes. Cette année, nous n’allons pas céder à une quelconque intimidation. Nous serons soudés comme un seul homme autour de vous », a-t-il souligné.
Pour sa part, André Tia s’est réjoui de cette mobilisation de jeunes autours de sa personne et son équipe. Il leur a confirmé sa volonté de reprendre le contrôle de la mairie pour rétablir les jeunes dans leurs droits. « Je suis candidat pour le combat pour le développement de Man, je suis candidat des jeunes pour qu’après nous vous soyez la relève. Je suis candidats parce que c’est dans ma main que la clé de la ville a été arrachée en 2018 pour tomber entre les mains de nos frères. Il est de mon devoir de la récupérer pour vous la remettre. C’est un devoir pour moi », a fait savoir André Tia. Il a fait plusieurs promesses aux jeunes notamment leurs insertions socioprofessionnelles et l’amélioration de leurs conditions de vie. L’ancien député maire de Man a cependant fustigé le comportement de ses frères qui de façon tardive selon ses propres termes se déclarent candidats alors qu’ils n’ont pas préparé le terrain. « Je pouvais leurs laisser la place mais en réalité, ils n’ont pas préparé le terrain. Ils ne sont pas connus. Et cette façon de faire ne fera que diviser nos voix. En politique il faut aller étape par étape. Se faire connaitre à travers des actions concrètes, et ensuite se déclarer. C’est pourquoi, chers jeunes, je vous invite à ne pas suivre ces gens dont la candidature ne pourra rien nous apporter », a-t-il exhorté les jeunes.
Kindo Ousseny