Un nouveau partenariat vient d’être scellé entre l’université polytechnique de Man et celle de l’université Euromediteranien de Fès au Maroc (UEFM). Ils ont paraphé cet accord de partenariat le vendredi 05 mai dernier au sein de l’université polytechnique de Man. Cette signature s’est soldée par la remise d’une imprimante 3D à l’université polytechnique de Man de la part de l’université Euromed de Fès.
En effet, sous l’impulsion du président du conseil régional du Tonkpi, Albert Mabri Toikeuse, la région de Fès-meknès au Maroc et celle du Tonkpi ont signé un accord de coopération. C’est dans le prolongement de cette coopération que l’université Euromed est dans la région pour signer un premier accord de partenariat. Le président de l’université polytechnique de Man, le professeur Coulibaly Lacina a salué le président du conseil régional d’avoir faciliter cet accord de coopération qui viendra permettra à l’université polytechnique de s’ouvrir encore plus à l’international. Il a indiqué que cet accord de partenariat s’inscrit dans le prolongement des relations fraternelles et diplomatiques qui lient les deux pays (Côte d’Ivoire et Maroc).« Nous pouvons avoir, des échanges entre des étudiants, des échanges avec des enseignants, des projets avec de la co-diplomation. Donc c’est une construction ensemble qui va nous permettre d’aller plus loin. Nous avons envie de propulser l’université polytechnique de Man au niveau des universités à renom sur le plan continental et sur le plan international afin d’être parmi les meilleurs institutions classiques», a-t-il laissé entendre avant d’insister sur l’implication des collectivités dans la gestion de l’université.
Le directeur charge des relations africaines de UEFM (Maroc), Chakib Mounsif, pour sa part, s’est dit heureux de cette signature qui, à l’en croire, va renforcer davantage la coopération entre les deux universités.«On a énuméré 6 ou 7 pistes de collaboration qui vont commencer tout d’abord par un échange de professeurs, d’étudiants, de chercheurs, aussi de staff administratifs jusqu’à travailler ensemble sur des projets communs dans le domaine culturel, artistique et aussi dans le domaine scientifique et on peut aller même à encadrer ensemble des thèses de doctorat, des thèses et la participation sur des projets internationaux en mutualisant les efforts conjoints des deux universités», a-t-il expliqué.
Quant au président du conseil régional, Mabri Toikeuse, il a précisé que cette convention s’inscrit dans la droite ligne de la coopération entre les deux pays notamment la fraternité entre le président Alassane Ouattara et le roi Mohamed VI. Il a souhaité que cet accord soit des plus bénéfiques pour les deux institutions afin de renforcer davantage la coopération entre ces deux institutions.« Je tiens à saluer nos frères et sœurs du Maroc qui sont venus assurer la formation à l’utilisation de cette imprimante 3D, et qui ont profité pour signer conjointement un accord avec le président de l’université de Man. Je voudrais souhaiter qu’il y ait tout le bonheur pour la communauté universitaire de Man dans cet accord », a laissé entendre Mabri Toikeusse.
DSB