Man/ Mutuelle des enseignants de l’IEPP Man Doyagouiné : Ouattara Zana Amara veut changer les choses

Temps de lecture : 2 minutes

Apporter un nouveau souffle dans l’inspection de l’enseignement primaire et préscolaire (IEPP) Doyagouine. C’est la raison principale de la candidature de Ouattara ZANA Amara, enseignant et personnel administratif exerçant à l’IEPP Man Doyagouiné. Il entend changer le quotidien de ses pairs enseignants. Pour y arriver, il a décidé de se porter candidat à l’élection du président de la mutuelle de l’IEPP qui va se dérouler le 24 novembre 2023 au Groupe Scolaire Zélé.

Au cours d’une conférence presse qu’il a animé le vendredi 17 novembre dernier à Man, Ouattara ZANA Amara a présenté son « ambitieux » programme. D’entrée il a donné les raisons qui motivent sa candidature. « En tant qu’enseignant et membre de cette mutuelle, nous avons estimé que nous pouvons apporter notre expérience politique et associative pour cette mutuelle, de sorte à la rendre plus dynamique et véritablement au service des mutualistes », a-t-il introduit.

Pour ce qui est du déroulé de son programme, Ouattara ZANA entend donner un nouveau souffle à cet outil d’entraide avec des projets novateurs. Dans un premier temps, le « soutra » du mois qui est un ensemble de projets permettra de soulager les mutualistes et surtout les leur éviter la route vers les “margouillats”.

Au dire du candidat, il s’agira à travers ce projet de permettre aux mutualistes en attente du virement du salaire, en se servant de leurs cartes de membres, de bénéficier de prestations telles que la pharmacie, le super marché, les poissonneries.

La particularité de ces projets consiste à ne rien débourser jusqu’à ce que le salaire soit viré. En plus, une ristourne revient dans les caisses de la mutuelle. C’est donc des partenariats gagnants pour la mutuelle et pour les structures qui vont les accompagner dans ce concept.

En plus de ce projet, il y a le projet 1 enseignant, 1 ordinateur qui lui consiste à permettre aux mutualistes d’avoir des ordinateurs qu’ils paieront sur plusieurs mois. L’objectif est de répondre à la digitalisation de la fonction enseignante. Encore qu’à travers ce projet une ristourne revient à la MUEMA. Aussi, le candidat ZANA compte initier, la journée de l’excellence, pour récompenser le mérite des enseignants et des élèves.

Plusieurs autres projets seront exécutés tels que: les élèves aussi comptent, le rendez-vous du mutualiste et le projet devient un actionnaire grâce à votre mutuelle. « Nous sommes engagés à changer le quotidien de nos collègues enseignants et cela à travers des projets ambitieux dans lesquels ils sont impliqués directement. Nous voulons redorer la fonction enseignante. Au-delà du sacerdoce, l’enseignant doit faire envie et séduire par sa fonction. Et cela passe par son autonomie pleine. Nous avons les moyens de le faire car les enseignants sont tous des faiseurs d’homme », a-t-il souligné.

Doumbia seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *