Tonkpi/ 13.242 candidats en évaluation pour le BEPC

Temps de lecture : 2 minutes

Les épreuves écrites de l’examen du brevet d’étude du premier cycle, (BEPC) et le test d’orientation en seconde ont démarré ce lundi 12 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. A Man ils sont 13242 candidats dont 5867 filles et 6754 garçons à prendre part à cet examen de fin d’année. A la cérémonie d’ouverture, ils ont été invités à s’abstenir de toute forme de fraude.

A Man, c’est le centre du lycée municipal Droh Jacquet qui a été choisi pour abriter le lancement officiel des épreuves en présence des autorités administratives politiques et militaires de la ville. Une occasion pour le secrétaire général 1 de la préfecture de Man, Ouattara Yacouba, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, d’exhorter les candidats à beaucoup de sérieux et d’éviter toute forme de fraude. « Nous sommes venus vous saluer et vous encourager. Les consignes qui ont été données, c’est que nous ne voulons pas de tricherie. Vous avez suffisamment appris pendant 9 mois. Et ce sera déplorable qu’on vous prenne en train de tricher. Ici il ne s’agit pas d’un concours mais d’un examen pour rendre tout ce que vous avez appris depuis le mois d’octobre à ce jour. Durant ces cinq jours de composition, vous devez rester concentrés parce qu’il n’y aura rien que vous n’avez pas appris en classe », a conseillé l’administrateur civil.

Pour sa part la directrice régionale Eby Niagne épouse Beugré a assuré les candidats de ce que cet examen consiste à rendre ce qu’ils ont appris pendant l’année scolaire avant de leur souhaiter une bonne réussite. C’est à 8h00 qu’une élève a été invitée pour vérifier les scellées du premier paquet contenant la première épreuve du jour qui a été distribuée aux candidats après le premier coup de la sirène. Il s’agit de la composition française.

Pour la première journée, aucun incident n’a été signalé dans la ville de Man.

Notons que la région compte 21 centres d’examen dont 12 dans la seule ville de Man. Tous ces centres sont placés sous surveillance de la police et de la gendarmerie nationale.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *