Man/Lancement du PEJEDEC 3 : plus de 1,8 milliards annoncé pour les jeunes du Tonkpi

Temps de lecture : 4 minutes

Le vendredi 18 août 2023 s’est tenue la cérémonie de lancement de la troisième phase du Projet Emploi Jeunes et Développer des compétences, (PEJEDEC 3) dans la salle des conférences du Conseil régional du Tonkpi. 3531 jeunes vont bénéficier du projet avec un financement estimé à plus de 1,8 milliards de francs. La cérémonie s’est tenue en présence des autorités administratives et politiques de la région du Tonkpi.

La phase 3 du PEJEDEC vise, sur la base des acquis des acquis et des leçons apprises des phases précédentes, à contribuer de manière efficace à l’intensification et à l’extension du développement des compétences et de l’insertion des jeunes afin d’accompagner et de soutenir la stratégie d’émergence de la Côte d’Ivoire traduite dans le plan national de développement 2021-2025.

Le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Célestin Womblegnon représentant le ministre de l’intérieur et de la sécurité a souligné la ferme détermination du chef de l’Etat à promouvoir de manière significative, l’épanouissement et l’employabilité des jeunes. « Ainsi, tout jeune ivoirien, quelque soient ses origines, son niveau scolaire, ou sa situation géographique, aussi bien, en ville que dans les zones rurales, devrait bénéficier de cet engagement très fort du chef de l’Etat », a-t-il relevé.

Selon lui, dans la région du Tonkpi, ce sont 3531 jeunes qui seront insérés à travers une offre de service comprenant les travaux à haute intensité de main d’œuvre, les activités génératrices de revenus, des petites et micro entreprises, les associations villageoises d’épargne et de crédit pour un montant global de 1 889 609 134 francs. Et ce à travers la convention de maîtrise d’ouvrage délégué signée entre le bureau de coordination des programmes emploi, le conseil régional du Tonkpi, et l’assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire.

Le représentant du ministre de l’intérieur et de la sécurité a fait savoir que la composante 1 du projet est consacrée à l’autonomisation des collectivités territoriales locales en matière d’insertion des jeunes, qui constituent un défi de développement économique et social au niveau local. Apporter une réponse à cet important défi, reviendrait à assurer à la croissance économique, un impact de proximité plus important et plus inclusif au profit des groupes vulnérables qui vivent dans des zones souvent reculés.

Le coordonnateur du bureau de coordination des programmes emploi, BCP, Dr Hermann Toualy a assuré que le processus de la mise en œuvre du projet est totalement transparent. « Au niveau du PEJECDEC, tout notre processus est transparent. Je peux le dire devant les Ministre Mabri Toikeusse et Albert Flindé, nos aînés. Chez nous, le processus est transparent. Aucun président de région jusqu’à aujourd’hui n’est venu nous voir pour donner une liste. Si quelqu’un vous dit ça c’est faux. Ça, nous sommes claires là-dessus », a-t-il rassuré. Selon lui, il y a des processus de gestion des plaintes pour gérer les différents cas qui vont se présenter. « Le PEJEDEC a marché parce que tous les élus jusqu’aujourd’hui ont joué le jeu de la transparence. Le projet appartient à tous les jeunes. Pas de différence ethnique, religieuse ni politique. Et c’est notre crédo. Évitez d’écouter les gens. Ce n’est pas le projet de Mabri, C’est un projet de la Côte d’Ivoire et de ses bailleurs. Soyez sûrs, le PEJEDEC, c’est la confiance », a-t-il soutenu.

Le président du conseil régional du Tonkpi, Albert Toikeusse Mabri a indiqué que la cérémonie du lancement du PEJEDEC 3 est le symbole de la volonté résolue du président de la république de donner un contenu de son offre politique pour les ivoiriens. « Il a annoncé que la jeunesse est au cœur de son action politique d’où 2023, année de la jeunesse », a souligné le président de la région du Tonkpi. Il a informé l’assistance de ce que son institution a mis sur pied un fond de garantie pour les projets jeunes et femmes pour un montant d’environ 330 millions de francs Cfa. « Quand vous réussissez à avoir un peu d’argent pour préparer votre avenir, mettez-y du sérieux. Ce qu’on vous donne, que ce soit beaucoup ou peu, consacrez-en au projet pour lequel vous avez eu ce soutien-là et la suite sera bonne », a conseillé l’ancien ministre du plan et du développement. Il s’est félicité du lancement du PEJEDEC 3 au niveau de la région du Tonkpi.

Le délégué régional du Conseil national de la jeunesse s’est réjoui du lancement du PEJEDEC qui a pour objectif de présenter l’opérationnalisation de la politique gouvernementale d’insertion des jeunes dans la région. « Cette année 2023, c’est notre année. Ne laissons aucune opportunité nous échapper. C’est pourquoi nous devons aller à l’information, visitez les locaux des agences emplois jeunes, visitez les locaux du conseil régional, visitez les locaux de la mairie car c’est là-bas que se trouvent les 1 milliards par jour annoncé par le président de la république », a-t-il lancé. Il a exhorté les jeunes à œuvrer au maintien de la paix et la cohésion sociale en cette période électorale car dit-il « c’est seulement dans un climat social apaisé que nous pouvons bénéficier de ces opportunités.

A cette cérémonie, les jeunes qui ont été formés dans le cadre du PEJEDEC 3 ont reçu leurs attestations.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *