Man/ Le préfet de région invite les candidats à préserver la paix

Temps de lecture : 3 minutes

Le jeudi 24 août dernier, le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Célestin Womblegnon, a convié tous les candidats aux élections municipales et régionales du département de Man à une conférence autour du thème, « Ensemble, préservons la paix et consolidons nos acquis ». Le patron de l’administration publique dans la région du Tonkpi a expliqué l’importance de la paix pour le développement et le bien-être de la population avant d’exhorter les candidats et leurs proches à tout mettre en œuvre pour préserver la paix et la cohésion sociale dans la région.

Pour le préfet de la région du Tonkpi, la paix est une forme d’héritage, de bien qu’il faut préserver. « Ce bien est commun et il nécessite de notre part le dépassement de soi en privilégiant la voie du dialogue et de la compréhension mutuelle », a souligné l’autorité administrative. Il a souligné que la paix est précieuse et doit être protégée à tout prix. C’est pourquoi, il a exhorté les candidats aux différents postes électifs, à savoir au conseil municipal et au conseil régional de s’inscrire dans cette dynamique.

« La paix respire par l’organisation sociale et politique. La Côte d’Ivoire depuis le père fondateur a opté pour la démocratie. Or, la démocratie implique les élections, lesquelles élections sont à la paix et à la démocratie, ce que le souffle que nous respirons est à la vie. C’est par les élections que la démocratie respire, et c’est par les élections que la paix se consolide », a-t-il expliqué.

« Chers candidats, chers membres des états-majors des candidats, je vous engage à préserver la paix dans notre région, à préserver la paix dans notre département, à préserver la paix dans nos communes », a insisté l’autorité administrative. Il a invité les uns et les autres à contrôler leur langage pendant la campagne. A ne pas poser des actes qui peuvent compromettre la paix. «Il faut faire très attention. Il y a des discours qu’il ne faut pas tenir pendant cette période de campagne. Il faut avoir à l’esprit et à la bouche, des paroles de paix. On peut parler de son programme sans invectives, sans dénigrer, sans être violent. Parce qu’il y a des actes, lorsqu’ils sont posés, compromettent la paix. A savoir la désinvolture langagière, le mépris, la suffisance, le dénigrement systématique et l’esprit jusqu’au boutiste. Ces postures non seulement ne vous arrangent pas, mais elles n’arrangent pas la population », a fait remarquer Célestin Womblegnon.

L’autorité administrative a rappelé que la loi a prévu toutes les solutions aux problèmes qui se posent pendant les élections.

A cette rencontre, le président de la commission régionale électorale, Ousmane Niangadou a informé l’assistance que la campagne pour les élections s’ouvre le jeudi 25 août de zéro heure à minuit pour s’achever le jeudi 31 août à minuit. « Nous allons observer la campagne. Nous allons écouter et remarquer les propos qui seront tenus lors de cette campagne. Vous avez appris qu’il y a un certain nombre de candidats qui ont déjà été interpellés par la CEI. Leur candidature risque d’être invalidée. Nous allons observer, si des propos tenus vont à l’encontre de la cohésion sociale, nous allons remonter ces informations, à monsieur le préfet dans un premier temps, pour qu’il essaie de voir comment régler. Si ça persiste, nous allons remonter cela à la CEI centrale pour que des décisions soient prises », a prévenu le président régional de la CEI. Il a annoncé la distribution des cartes d’électeurs pour les nouveaux électeurs enrôlés en 2023 et celle qui n’ont pas encore retiré leurs cartes d’électeurs à partir du 25 août.

Ousmane Niangadou a rassuré de la transparence du processus électoral et a invité les candidats à faire confiance à l’institution chargée des élections. Ses bureaux restent ouverts à tout le monde pour d’éventuelles préoccupations. Rappelons qu’à Man 9 candidats sont en lice pour le conseil municipal et deux pour le conseil régional.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *