Danané / Après la proclamation des résultats provisoires : Des candidats dénoncent des irrégularités

Temps de lecture : 3 minutes

Les élections municipales et régionales du 02 septembre sont finies. La CEI a proclamé la liste provisoire des vainqueurs dans plusieurs localités et régions, notamment celle du Tonkpi, précisément de la commune de Danané. Mais dans cette dernière localité, deux candidats haussent le ton pour dénoncer des cas de fraudes. C’était au cours d’une conférence de presse que les deux candidats ont animé ce mercredi 6 septembre 2023 dans leurs quartiers généraux respectifs.

À Danané, c’est la liste indépendante conduite par la liste nouvelle vision pour Danané, conduite par Diabaté Lanciné Khalifa qui a obtenu et déclaré vainqueur. Cette victoire, aux dires de ses adversaires, a été entachée de beaucoup d’irrégularités. Nicole Dion, candidate, tête de liste nouvelle ère pour Danané et le candidat du RHDP Dr Ouattara Lacina tête de liste rassemblement et solidarité, ayant obtenu respectivement 4679 voix et 3164 voix ont dénoncé des irrégularités qui selon eux entachent le bon déroulement et la sincérité du scrutin. « Après la déclaration provisoire des résultats par la CEI locale, nous avons été surpris de voir que plusieurs procès-verbaux sont revenus sans stickers et sans signature”, selon eux. Puis de poursuivre en affirmant que ” des bureaux de vote ont fermé sans la remise de procès-verbaux aux représentants de certains candidats”. Face à tous ces constats, cités ci-dessus, les candidats Nicole Dion et Dr Ouattara Lacina affirment avoir introduit un recours pour dénoncer l’empêchement de voter, des PV illisibles et non conformes. Recours qui est en cours de traitement chez les autorités compétentes.

« Le Secrétaire général de la mairie de Danané, Sylla Ibrahim et le préfet de Danané, Ahoutou N’Guessan sont dans les préparatifs de la passation de charge à notre grand dam », ont-il déploré. Aussi, ont-ils décidé ”de saisir par voie de presse l’opinion nationale”.

«Nous avons émis un recours en annulation pure et simple de ces résultats que nous contestons. Et nous souhaitons avoir un retour de ce recours afin que, suite à la décision finale, ce qui doit être fait soit fait. Nous n’accepterons pas que suite à de telles irrégularités que ces élections soient validées. Nous avons confiance en nos institutions et aux autorités compétentes, les dossiers sont sur leur table et nous attendons qu’ils se planchent dessus avant quoi que ce soit. Rien ne doit se faire si la lumière n’est pas faite sur cette histoire d’irrégularités », a martelé le candidat du RHDP. Pour sa part, la tête de liste nouvelle ère pour Danané, Nicole Dion, dans son adresse interpelle les instances en charge du bon déroulement des élections, en l’occurrence la CEI, les autorités locales et nationales de se pencher rapidement sur cette situation qui pourrait si l’on n’y prend garde, nuire considérablement à la cohésion sociale et fragiliser le tissu social à Danané. « Je suis là et j’irai jusqu’au bout pour que justice soit faite pour que ce que nous avons réclamé soient pris en compte. Nous considérons que nous sommes vainqueurs de ces élections, nous n’allons pas accepter que notre victoire nous soit ravie de cette façon. J’appelle donc les autorités locales à se pencher sur ce problème et que la passation que nous entendons ça et là ne peut et ne doit pas avoir lieu », a-t-elle indiqué.

Doumbia Seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *