C’est une initiative révolutionnaire. « GreenAPI », un programme visant à promouvoir l’agriculture intelligente en Afrique de l’Ouest et au Cameroun vient d’être lancé.
L’entrepreneuriat numérique se révèle être un moteur crucial de la croissance économique et de la transformation digitale en Afrique. En effet, selon le « Rapport sur la numérisation de l’agriculture en Afrique » publié en 2019 par le CTA (Centre de coopération agricole et rurale) et Dalberg Advisors, le marché des technologies numériques dans l’agriculture représente environ 2,3 milliards de dollars américains. Les startups Agritech proposent des solutions aux agriculteurs, qui voient en elles un moyen novateur et efficace d’augmenter leurs revenus tout en améliorant leur capacité de production.
Cependant, de nombreuses startups de la région rencontrent des obstacles pour atteindre la maturité commerciale. C’est dans ce contexte que le programme GreenAPI a été développé, pour surmonter les difficultés d’accès aux capitaux, aux clients, aux marchés, et aux infrastructures numériques, ainsi que pour soutenir l’innovation numérique. Cette initiative offre une opportunité aux startups technologiques opérant dans les pays de la CEDEAO, qui envisagent d’étendre leurs activités au Sénégal, de participer à un programme complet de renforcement des capacités.
Le « programme GreenAPI » est une initiative conjointe d’Orange et de GIZ visant à maximiser l’impact de l’agriculture intelligente sur le climat et les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles en Afrique. Plus concrètement, le programme collabore avec Mlouma, une plateforme agricole numérique (DAP), pour regrouper des produits et services agricoles intelligents. Cela permet aux petits exploitants agricoles d’accéder à une gamme complète de services, susceptibles d’améliorer leur productivité et leurs moyens de subsistance par le biais d’un guichet unique.
En pratique, le programme permettra à environ 15 startups sélectionnées d’intégrer leurs produits et services en leur fournissant toutes les compétences nécessaires pour planifier et mettre en œuvre cette intégration. Environ trois de ces startups auront la possibilité de s’associer à Mlouma, ce qui leur offrira une occasion unique de concevoir et de piloter une offre de services commune avec, à la clé, un partenariat commercial viable à long terme.
Les startups Agritech de tous les pays de la CEDEAO et du Cameroun, qui sont enregistrées et qui envisagent de s’étendre au Sénégal, sont invitées à postuler. Les critères d’éligibilité et de sélection sont répertoriés sur la page d’informations sur la candidature. Les candidatures sont désormais ouvertes et peuvent être soumises jusqu’au 16 octobre 2023 à 23h59 GMT. C’est une occasion à ne pas manquer pour les startups technologiques cherchant à faire une différence dans le secteur de l’agriculture en Afrique de l’Ouest et au Cameroun.
Touré Ibrahima