La quatrième journée du festival Tonkpi Nihidallé tenue ce samedi 16 décembre 2023 a été marquée par la célébration de la rencontre entre les peuples Dan et leurs invités. Cette célébration appelé le « Nihidayikpi », (Le grand jour de réjouissance) a été marquée par la découverte des faits coutumiers des 5 départements à travers un concours ainsi que des prestations de danses traditionnelles du terroir sans oublier l’Agnéby-Tiassa qui a aussi signé sa présence à travers la danse guerrière de Ahondo et le tam-tam parleur de Grand Morié. Le tout sous le regard bienveillant du ministre Pierre Demba, président de l’Agnéby Tiassa.
Cette journée, les festivaliers ont pu apprécier les faits coutumiers des 5 départements que sont Danané, Zouan-Hounien, Sipilou, Biankouma et Man. La présentation des faits coutumiers des départements s’est faite sous forme de concours. Pour cette édition, C’est le département de Biankouma qui a présenté le meilleur fait traditionnel selon le jury présidé par le professeur Gonnin Gilbert, historien, enseignant chercheur à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Biankouma remporte une infrastructure de base offerte par la Lonaci, sponsor officiel de cette activité du festival selon le président de la région du Tonkpi. « En accord avec les responsables du département de Biankouma, nous allons identifier cette infrastructure. Cela peut être un centre de santé, une école ou tout autre infrastructure sociale de base, ainsi que la localité qui va l’abriter, afin que le sponsor puisse engager les travaux de construction », a annoncé le ministre Abdalah Albert Toikeusse Mabri. Biankouma a présenté comme fait coutumier la chasse aux termites en pays Toura.
« Je voudrais saluer le chef de l’Etat qui nous a fortement recommandé d’organiser partout ce qui peut rapprocher les peuples. Ce qui peut consolider la cohésion, ce qui peut nous mettre ensemble pour faciliter le vivre ensemble. C’est lui également qui a inscrit dans le PND, (Plan du développement national), un pilier important en rapport avec la culture. L’économie mauve et évidemment, vous voyez aujourd’hui tout ce que la culture apporte aux pays, notamment aux pays émergents » a-t-il indiqué.
Dans son allocution du jour, le président du Conseil d’administration du Festival a salué la grande mobilisation des peuples invités, les alliés et les peuples frères. Mabri Toikeusse a salué tous ses grands soutiens parmi lesquels l’on peut citer le président de la république et la première dame, le président de l’assemblée national, le président du conseil économique, social, environnemental et culturel, le ministre de la santé et de la couverture maladie Universelle, la présidente du Sénat ivoirien, l’inspecteur général d’Etat.
« Depuis trois jours, nous avons vécu la fraternité, l’amitié, gage de la cohésion et du vivre ensemble. Le Nihidaley qui est à sa sixième édition a été initié par le président du conseil régional et son équipe, je voudrais au nom de la population de l’Agneby Tiassa féliciter le président du conseil régional du Tonkpi, pour cette belle initiative », s’est réjoui le ministre Pierre Demba chef de la délégation du peuple invité spécial. Il a félicité le conseil régional pour la grande réussite de cette édition.
« En favorisant la rencontre des peuples, nous sommes en train de construire un peuple de paix, où les populations vivent ensemble, en frères et sœurs, dans la joie et la cohésion sociale », a-t-il soutenu. Il a souhaité que tous les fils et filles du Tonkpi puissent construire l’Unité et la fraternité pour le développement de cette grande région. Aussi, a-t-il exprimé ses remerciements aux chefs et au roi du Tonkpi pour l’accueil chaleureux et les nombreux présents dont lui et sa délégation ont bénéficié. « Il est important que cette belle organisation se pérennise. Notre souhait est que le Nihidaley se renforce d’année en année pour devenir une rencontre internationale dans l’agenda des grandes rencontres internationales », a-t-il souhaité.
Cette édition du festival marque désormais le début du jumelage des régions de l’Agneby Tiassa et du Tonkpi pour conjuguer leur développement ensemble selon les présidents des deux régions.
La 4ème journée a été, tout comme les précédentes, marquée par plusieurs prestations de danse et des démonstrations de masques.
Kindo Ousseny à Man