Man/ La douane détruit des produits prohibés d’une valeur de 12 millions

Temps de lecture : 2 minutes

La Direction régionale des Douanes de Man a procédé ce mercredi 19 décembre à la destruction d’une importante quantité de produits prohibés par incinération. Il s’agit essentiellement de médicaments  de qualité inférieure et falsifiés et des cigarettes prohibées venues des pays voisins. C’était en présence des autorités administratives, judiciaires, militaires et politiques.

Selon le lieutenant-colonel Boti Trazié Bi Zoro, sous-directeur des opérations de dédouanement à la direction régionale des Douanes de Man, il s’agit de 1,3 tonnes de cigarettes prohibées, et 2,3 tonnes de médicaments de qualité inférieur et falsifiés pour une valeur globale de 12 millions de francs Cfa.  

« Les douanes ont pour rôle de s’assurer que tout ce qui rentre sur le territoire national ne puisse pas non seulement porter atteinte à la vie des populations, mais aussi à l’économie nationale. C’est ce qui nous réunit ce jour par la destruction de ces produits nocifs à la santé des populations », a expliqué l’officier supérieur des douanes sous le regard bienveillant du Directeur régional des Douanes, le colonel Koffi.

« Ce sont des produits qui entrent par le biais de la contrebande par nos frontières en provenance des pays voisins », a précisé le colonel Boti Trazié Bi Zoro.

Le secrétaire général 1 de la préfecture de Man, Ouattara Yacouba a remercié et félicité les services de Douane et toutes les forces ivoiriennes pour  cette opération réussie de saisies. « Je voudrais vous remercier pour cette lutte contre les fraudes. C’est vrai qu’il y a la sécurité des humains, la sécurité des biens et services mais aussi la sécurité financière et économique. C’est ce à quoi nous assistons ce matin. Je voudrais vous remercier pour le travail que vous abattez,  pour la protection de notre économie, pour la protection des biens et des personnes. L’exemple qui en témoigne ce matin, c’est l’incinération dont nous sommes tous témoins, je voudrais au nom de monsieur le préfet de région vous encourager, et dire que les autorités administratives sont toujours à vos côtés pour vous accompagner, pour faire appliquer dans la forme la plus stricte nos  lois et nos règlements en matière de lutte contre la fraude », a indiqué l’autorité administrative. Il a par ailleurs invité la population à accompagner les forces de défense et de sécurité dans ce combat pour le bien de tous.

Kindo Ousseny à Man  

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *