Le centre d’observation des mineurs (COM) de la maison d’arrêt et de correction a initié le 20 décembre dernier un arbre de noël au bénéfice de ses pensionnaires. Il s’agit selon les responsables de ce centre spécialisé de permettre aux enfants détenus de vivre la joie de noël au même titre que les camarades en liberté. Plusieurs enfants de la ville ont été conviés à cette célébration pour apporter leurs soutiens à leurs paires en détention.
Des dons en vivre, en non vivre, en numéraire et de la nourriture aux pensionnaires du COM ont marqué cette célébration de noël dans ce cadre particulier. Selon le responsable dudit centre, M. Kald Jean-Pohair Beblaï, il s’agit principalement de donner l’opportunité aux pensionnaires de s’épanouir et susciter en eux l’espoir de vivre. Il a indiqué que cette célébration de Noël s’inscrit dans le cadre du projet radars avec l’appui de l’ONG la balle aux prisonniers (BAP) et son partenaire financier l’Union européenne. Le tout sous la tutelle de la direction de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse (DPJEJ). « L’occasion qui nous réunit ce jour, c’est la célébration de Noël par anticipation, car l’espace de la Maison d’arrêt et de correction de Man étant exceptionnel, les personnes qui s’y trouvent sont également exceptionnelles, loin de toute discrimination et stigmatisation. Raison pour laquelle j’implore tout un chacun, toute bonne volonté, toute la population de Man que durant la période des fêtes de fin d’année, les bureaux du COM restent ouverts 24H/24H pour permettre à nos enfants, vos enfants de vivre pleinement ces fêtes à travers tout don soit en nature, soit financier que vous ferez pour leur épanouissement », a-t-il souhaité. Il a par la suite traduit la reconnaissance du COM à tous ses soutiens.
Cette célébration a été aussi l’occasion pour le chef de sévices de la DPJEJ du tribunal de première instance de Man, de sensibiliser les mineurs et les invités sur le délit de viol et ses répercussions. Il a invité les parents à veiller sur les enfants et leur éducation pour leur éviter d’être pris dans des cas de violence de tout genre et leur éviter d’être arrêtés. Le porte-parole des 35 pensionnaires que compte le centre, le mineur T C s’est réjoui de cette opportunité que leur offre le centre et ses partenaires de se sentir eux aussi concerné par cette célébration de la Noëlle. Il s’est engagé au nom de ses paires pensionnaires d’être des modèles et des exemples pour leur paire à leur sortie de cet endroit. Il a rendu hommage aux responsables et encadreurs du centre qui leur inculque du savoir-faire, et leur offre une meilleure éducation. A leur camarade venu les soutenir, il leur a demandé d’être sages et d’écouter leurs parents afin de ne pas se retrouver dans leur situation.
Au cours de cette célébration les mineurs montrent leur savoir-faire culturel à travers les prestations de chants, danses, sketch et de sport à travers un match de gala contre leurs pairs venus les soutenir. L’adjoint au régisseur de la maison d’arrêt et de correction de Man, Dahoué Aboubakar s’est réjoui de cette initiative et du soutien des populations qui démontrent que ces mineurs font aussi partie de la société. Il a insisté sur l’assistance et le soutien constant des parents pour ces mineurs qui ont aussi du mérite.
Créé par arrêté N°642/MJDH/CAB du 29 décembre 2015 portant organisation et fonctionnement de la Direction de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse (DPJEJ), le COM Man a pour mission de faire le diagnostic de la personnalité du mineur délinquant en vue d’établir un pronostic pour sa réinsertion sociale, familiale et professionnelle. Ainsi, pendant leur séjour, diverses activités sont faites avec eux afin de leur redonner l’espoir et leur faire comprendre que tout est toujours possible.
A cet effet, la célébration de la fête de Noël est un cadre idéal pour leur apporter cette joie, leur permettre de rester toujours en contact avec la cellule familiale et permettre de se savoir toujours utile à la société. L’Unicef, les ONG et les invités ont fait d’importants dons aux pensionnaires du centre d’observation.
Un repas fraternel avec les pensionnaires du centre et les enfants de l’extérieur a mis fin à la célébration.
Doumbia Seydou Badian