Ce lundi 8 janvier 2024, une délégation conduite par le ministre d’Etat, Président du Conseil Régional du Tonkpi, Dr Albert Mabri Toikeusse s’est rendu au domicile privé de sa majesté Amon Tanoé, Roi des N’Zima Kotoko de Grand Bassam et président de la chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, dans la commune de Cocody.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une reconnaissance au président de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels pour son implication dans la résolution des problèmes de chefferie à l’ouest et une invitation à lui adresser avec son peuple à la prochaine édition du festival Tonkpi Nihidaley. Cette visite de courtoisie avait pour objet principal, selon le chef de délégation de traduire sa reconnaissance à sa majesté, pour son implication personnelle dans le processus de réconciliation entre les chefs du Tonkpi et surtout pour ses instructions données au président de la chambre des Rois et chefs traditionnels de la région du Tonkpi, Gloudeu Dan 1er, sa majesté Gué Pascal pour les deux jours de missions de sensibilisation des chefs des canton Kalé (département de Danané) et canton Koulinlé Sud (département de Binhouyé).
Ces missions de sensibilisation qui ont abouti à aplanir les différends afin de procéder à l’intronisation des chefs Gonly BAH du canton Koulinlé Sud (Binhouyé) et Yeu Gomé Germain du canton kalé (Danané). « Je suis venu saluer sa majesté Amon Tanoé. C’est une visite fraternelle, car sa majesté, qui représente un père pour tous les ivoiriens, est une source de bénédiction pour moi. Grâce à ses conseils avisés et à ses prières, les chefs Dan sont en parfaite symbiose aujourd’hui. Sa majesté a instruit notre Gloudeu Dan premier, sa majesté Gué Pascal de s’impliquer dans la résolution des incompréhensions entre les chefs du canton Kalé, et cela a été fait. Il y a eu un dénouement heureux. Je suis venu donc lui dire un grand merci pour toutes ces actions en faveur de notre région. Et en même temps, lui présenter mes vœux de santé et de longévité pour cette année 2024 » a indiqué le ministre d’Etat Mabri Toikeusse.
« Je serai bientôt à Man pour traduire ma reconnaissance à sa majesté Gloudeu Dan premier, qui est notre père et qui se bat pour que la cohésion règne entre les fils et filles de la région du Tonkpi ». a-t-il ajouté, avant d’informer sa majesté Amon Tanoe Awoulae, du choix du peuple des sept (7) royaumes de la région du Sud-Comoé comme peuple invité à la 7ème édition du festival Tonkpi Nihidaley qui se tiendra du 11 au 15 décembre 2024 à Man.
« La 6ème édition du Nihidaley qui a eu lieu du 13 au 17 décembre dernier à Man a eu comme peuple invité le peuple de l’Agneby-Tiassa. Mon équipe et moi avons décidé pour l’édition 2024, de porter notre choix sur le peuple du Sud-Comoé comme peuple invité. J’ai profité de cette visite pour inviter spécialement sa majesté Amon Tanoé, pour sa présence effective à ce grand rassemblement culturel. Bien entendu, sa majesté nous a rassurés, en nous donnant son accord de principe. Pour nous, ce sera un honneur de recevoir cette figure emblématique de la culture des N’Zima Kotoko ». a souligné Dr Albert Mabri Toikeusse.
Avant de prendre congé de l’hôte, le ministre d’Etat, Mabri Toikeusse a offert un gros boubou yacouba et de la boisson à sa majesté Amon Tanoé, qui n’a pas manqué d’exprimer à la délégation sa satisfaction pour le geste qui lui a été fait. Et cela, à travers son porte-parole.
Kindo Ousseny avec Service communication FTN.