Man/ Victoire des éléphants : La joie de la population atteint son sommet

Temps de lecture : 3 minutes

C’est avec joie et fierté que la population de Man a vécu la grande finale qui a opposé les éléphants de Côte d’Ivoire aux super eagles du Nigéria ce dimanche 11 février 2024 au village Akwaba CAN érigé pour la circonstance. Après le coup de sifflet final qui consacre la victoire de l’équipe nationale, c’est la grande joie chez les populations massivement rassemblées. Autorités et population avaient du mal à contenir leur joie.

C’est environ 3000 personnes qui se sont mobilisées au village CAN Akwaba de Man, érigé par la mairie de Man, le conseil régional et le district autonome des montagnes. C’est avec sérénité et assurance que la population rassemblée sur ce site autour du premier magistrat de la commune, de secrétaire général 1 de la préfecture de Man représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, des autres élus locaux et des directeurs et chefs de service ont suivi le match.

A la première période, notamment à la 38ème minute de jeux, lorsque le Nigeria a marqué le premier but, les supporters sont restés calmes. La tristesse se lisait sur certains visages tandis que d’autres comme le maire Aboubakar Fofana affichaient une certaine sérénité. « Le match n’est pas encore terminé. Dieu n’a pas encore dit son dernier mot. J’ai foi en cette équipe. C’est d’ailleurs pour cela que je suis resté à Man pour suivre ce match en famille ici au village CAN », a déclaré le maire Aboubakar Fofana avec assurance.

A la 63ème minute, Franck Kessié marque le premier but qui redonne espoir aux ivoiriens. Autorités et téléspectateurs sautent et crient de joie.

A la 81ème minute Sébastien Haller marque le but qui sonne le glas des supers eagles et c’est l’effervescence au village Akwaba CAN.

Les supporter comme s’ils étaient au stade multiplient les prières et les crient de soutien pour ne pas que les super eagles du Nigeria égalisent. Lors que le 4ème arbitre a indiqué que 7 minutes de temps additionnels, les supporter de Man ont trouvé ça comme une éternité. Chacun est resté concentré. Quand l’arbitre mauritanien siffle la fin du match, le premier magistrat de la commune de Man Aboubakar Fofana s’est prosterné au sol pour dire merci à Dieu pour cette belle victoire des éléphants qui offre une grande joie à tout le peuple ivoirien et aux amis de la Côte d’Ivoire. Les secondes qui ont suivies, le village CAN est devenu noir de monde. Les autorités en joie ont du mal à se frayer un passage. La police et la gendarmerie étaient obligées d’intervenir pour leur trouver un passage.

Mais avant de quitter les lieux, le maire de la commune de Man a exprimé ses émotions. « Nous sommes très heureux de cette victoire. Merci aux éléphants, merci à Dieu pour cette victoire. C’est la victoire du chef de l’Etat qui nous a offert la meilleure CAN de l’histoire» a-t-il fait savoir. Pour sa part le secrétaire général 1 de la préfecture Ouattara Yakouba, représentant le préfet a exprimé la grande satisfaction du préfet de région. « Nous disons une fois de plus merci au président de la république pour avoir offert cette belle CAN à la Côte d’Ivoire. Le président Alassane Ouattara était au terrain et bien évidemment nous ne pouvions que gagner. Merci à l’ensemble du peuple ivoirien, merci à la population de Man. La Côte d’Ivoire reste toujours en avant », s’est réjoui l’autorité préfectorale.

Pour Bouabré Octave Kpea, Directeur général de l’administration du district, cette victoire est un rêve devenu une réalité.

Dans les rues de Man, c’est le débordement total. Comme si toute la population était descendue dans la rue. Impossible pour les taxis de circuler encore moins les autres véhicules personnels. C’est la liesse populaire dans toute la ville jusqu’au petit matin. Avec les tintamarres des vuvuzelas. Et des feux d’artifice.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *