Bafing/ Moussa Sanogo inaugure des infrastructures de base à Ouaninou, Bêkôsso et Tiahoué

Temps de lecture : 3 minutes

La fin de semaine était chargée pour le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, qui a inauguré trois infrastructures dans le département de Ouaninou, le samedi 24 février 2024, et rendu un vibrant hommage au président de la République SEM Alassane OUATTARA partout où il est passé.

À Bêkôsso, dans la sous-préfecture de Ouaninou, c’est un centre de santé comprenant un bâtiment principal, le logement de l’infirmier et de latrines que les populations ont célébré. Mais à Tiahoué, le chef-lieu du canton Zingôman, c’est la fête de l’eau, avec la mise en service d’un château d’eau d’une capacité de 50 m3.

Le ministre en avait fait la promesse aux populations, le 27 décembre 2021, lors d’une tournée et il est fier aujourd’hui de voir que l’ouvrage construit va desservir d’autres villages, notamment Bêkôsso.

Enfin, c’est Ouaninou, qui bénéficie d’une extension de son réseau électrique et le Moussa Sanogo a assisté à la mise sous tension symbolique des quartiers Louala et Demoussougôrô.

« Ce sont des infrastructures fondamentales pour faciliter la vie des populations, améliorer leur santé, leur productivité, faciliter l’accès à l’eau potable… C’est un ensemble de choses extrêmement importantes afin que ces populations puissent elles aussi avoir leur part du développement du pays », a souligné le ministre Moussa Sanogo. Il prie pour que Dieu lui donne la force pour « régler les problèmes d’accès à l’eau potable, de route, d’électricité, etc. (là où ils se posent encore) et ainsi améliorer les conditions de vie dans le Bafing. »

Pour ces actions de développement dont elles bénéficient, les populations ont témoigné leur reconnaissance au Ministre du portefeuille de l’Etat et du Patrimoine. « Vous êtes allés au-delà de notre espérance. (…) Nos villages sont enclavés et c’est grâce à vous que nous avons une route aujourd’hui. Les parents sont satisfaits, ils sont heureux, ils sont fiers. Jeunes, hommes, femmes, vieux me chargent de vous dire infiniment merci », a déclaré AbdouLatif Koné, à Tiahoué au nom de la population.

Le maire de Ouaninou apprécie, lui également, l’action du ministre au profit du département. « Grâce au Chef de l’Etat et au fils digne qu’il nous a donné dans le gouvernement, nous sommes en train de sortir progressivement du sous-développement. C’est un pas décisif que nous sommes en train de faire. (…) Nous comptons sur vous pour nous aider à poursuivre notre marche sur le chemin du développement », a déclaré le maire Abdoul Ahmara Diomandé.

Un hommage appuyé au président Alassane Ouattara

Tout le long de son séjour dans le Bafing entamé le vendredi 23 février 2024, par une rencontre avec les populations de cinq quartiers de Touba, le ministre a rendu un vibrant hommage au Président Alassane Ouattara, « un homme de baraka qui a ramené trois coupes d’Afrique des nations (CAN) de football pour la Côte d’Ivoire et qui fait beaucoup pour son rayonnement. Dès 2013, il a décidé que la Côte d’Ivoire organiserait la CAN et il avait lancé un vaste programme d’investissements pour la construction de routes, de stades, d’hôtels, l’amélioration du cadre de vie, etc.

« La coupe d’Afrique qui vient de s’achever et qui a vu la victoire de notre pays nous a rendus tous fiers. Cela a donné une renommée à la Côte d’Ivoire. C’était une coupe d’Afrique mémorable ; le monde entier en parle. Beaucoup de gens sont venus voir le pays et ont reconnus la qualité du travail qui se fait sous la houlette du président de la République », a souligné le ministre Moussa Sanogo.

Bayo Cheick Lamine

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *