Man/ Célébration de la nuit du destin : Les fidèles instruits sur les conditions d’un développement durable selon l’Islam

Temps de lecture : 2 minutes

Cette année comme de coutume, les organisations islamiques de la ville de Man se sont retrouvées à l’esplanade de la mosquée du Cerici-Cicafom pour célébrer la nuit du Lahilatoul kadr dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 avril 2024. C’est l’Imam Aboubakar Koné, secrétaire exécutif régional du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques qui a animé la conférence sur le thème national, « La foi et l’union : Clé du succès des nations », une occasion pour le guide religieux d’instruire les fidèles sur les conditions pour bâtir une nation prospère.

L’imam Aboubacar Koné de la mosquée du Cerici-Cicafom, conférencier du jour a indiqué que la construction d’une nation développée passe par la prise en compte de plusieurs facteurs dont le social, l’environnement, le développement économique et culturel, l’éducation la sécurité et la cohésion sociale. Selon lui, tous ces facteurs sont prescrits dans le saint Coran et dans les enseignements du prophète de l’Islam, paix et salut sur lui.

« Pour la prospérité d’une nation, il faut d’abord instaurer la paix et la sécurité. Parce que sans ces deux éléments, rien de bon ne peut se construire. Après cela, il faut consolider la cohésion sociale. Ce qui doit nous amener à nous accepter mutuellement dans nos différences. Il faut aussi œuvrer au respect et à la solidarité entre les nations. Consolider les bonnes relations entre les peuples comme l’a fait le prophète Rassoul. Lutter contre la faim et assurer la sécurité alimentaire. Il faut promouvoir la vie saine et le bien-être des peuples, c’est d’ailleurs ce qui est recommandé à travers la zakât-al fitr », a indiqué le guide religieux. Selon lui, tous ces enseignements sont prescrits par le livre saint et les enseignements du prophète Mohamed. Pour lui, c’est l’union et la foi qui peuvent donner du succès aux nations. Et cela se retrouve dans la croyance musulmane.

El Hadj Aboubakar Koné a exhorté les fidèles à adopter des comportements responsables et de bonnes pratiques d’adoration visant à renforcer leur foi et à les rapprocher d’Allah. « Le modèle du prophète Rassoul doit pouvoir nous guider et nous orienter pour construire une vie meilleure », a-t-il conseillé.Avant le secrétaire exécutif régional du COSIM, l’Imam Bamba Yakoub, de la mosquée Mabri Toikeusse, a entretenu les fidèles sur l’importance de la Zakat-Al fitr. Selon lui, c’est une Sunna recommandée qui a été instaurée pour la première fois à Médine pour soutenir les personnes indigentes pendant la célébration de l’Aïd’el fitr. Cette Zakât se donne avant la grande prière de de l’Aïd. Elle vient réparer les éventuelles erreurs qui ont été commises pendant la période de l’Aïd’El fitr.

C’est la longue prière nocturne qui a mis un terme à la célébration de la nuit du destin à la mosquée du Cerici-Cicafom.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *