Le président fondateur du Centre islamique Kroko de Man, Doumbia Boubacar a initié une rupture collective de jeûne en faveur des hommes et femmes de média du Tonkpi le jeudi 4 avril 2024. Ce moment de partage a été l’occasion pour le centre islamique et la presse de renforcer leur lien. La rencontre s’est déroulée en présence de l’Imam Aboubakar Koné, secrétaire exécutif régional du COSIM, (Conseil supérieur des imams des mosquées et des affaires islamiques.
Le président de la coordination des journalistes et hommes de média du Tonkpi, Kindo Ousseny a dans son mot introductif salué cette initiative de Doumbia Boubacar qui est à sa deuxième édition. Pour lui, de mémoire de journaliste, seul le centre islamique Kroko initie une rupture collective en faveur de la presse. C’est pourquoi, il estime que la presse doit savoir lui manifester sa reconnaissance à travers un accompagnement médiatique de ses belles actions.
« Ce centre fait beaucoup pour l’Islam. A son ouverture, en plus de former gracieusement nos jeunes, il a offert plusieurs exemplaires qui ont été distribués partout sur l’étendue du territoire national. Des exemplaires du Coran ont été acheminés à Sikensi, chez moi, dans des villages d’Agboville, à Bouaké, à Kong et presque partout en Côte d’Ivoire. Ce centre fait la promotion de l’Islam et nous nous devons de l’accompagner dans ses actions de promotion de la foi islamique », a-t-il indiqué. Au nom de ses confrères, il s’est engagé à assurer la couverture médiatique des actions sociales et éducative du centre.
Pour sa part, Boubacar Doumbia s’est réjoui de la belle mobilisation des hommes de médias qui se sont déplacés nombreux pour participer à cette rupture collective. « Je voudrais vous remercier pour avoir répondu massivement à notre invitation. C’est grâce à vous que notre centre sera connu partout dans le monde. C’est pourquoi je me réjouis de l’engagement pris par votre président en votre nom. Pour ma part, je reste à votre disposition pour vous apporter mon humble soutien. Sachez que tant que Dieu va nous donner la possibilité, nous ferons de cette rupture collective une tradition », a –t-il assuré.
Ce moment de partage a été l’occasion pour l’imam Bakayoko Tiémoko, de communiquer avec les hommes de média du les bonnes attitudes à adopter en période de jeûne de ramadan et la zakât Al Fitr, qui est une sunna islamique essentielle instituée pour aider les personnes indigentes à passer de bons moments d’aïd’el fitr et par la même occasion, réparer les erreurs commises de façon involontaires pendant la période de jeûne.
Le secrétaire exécutif du Cosim, l’Imam Abou Koné a salué et encouragé cette initiative du centre islamique avant de procéder à la conversion d’une jeune dame qui a décidé d’intégrer la religion musulmane. Le guide religieux a invité les fidèles présents à réserver un bel accueil à la jeune dame au sein de la communauté musulmane.
Doumbia Seydou Badian