Man/ La population appelée à se constituer ambassadeur de la police scientifique

Temps de lecture : 4 minutes

La Direction générale adjointe de la police nationale chargée de la police scientifique, a initié une journée de sensibilisation et de vulgarisation des outils et services de la police technique et scientifique, (PTS). Cette rencontre tenue dans l’après-midi du vendredi 17 mai dans la salle des conférences de la préfecture de Man a été l’occasion pour le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man et les autorités policières d’inviter la population à se constituer ambassadeur de la police scientifique.

Après avoir suivi de bout en bout les différentes présentation dans le cadre de la sensibilisation et la vulgarisation des outils et services de la police technique et scientifique, le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Soro Fatogoma a salué l’initiative de la Direction générale adjointe de la police nationale d’aller vers la population pour apporter les vraies informations sur les outils et services de ces directions spécialisées de la police nationale.

« L’objectif visé par cette séance de travail, c’est de nous amener à nous approprier toutes les informations qui nous ont été données pour que nous soyons les relais de ce que nous avons entendu aujourd’hui, de ce que nous avons compris aujourd’hui auprès de nos parents ». a indiqué le préfet hors grade. Il a invité les participants à cette rencontre qui sont tous des leaders d’opinion à partager les informations reçues avec l’ensemble de la population.

« Je voudrais nous demander à tous de nous approprier toutes ces données qui nous ont été livrées aujourd’hui. Et notre rôle, ce qu’on attend de nous, ce n’est pas d’aller critiquer dehors. Une fois que nous avons bien compris cela, notre rôle c’est d’aller convaincre les autres en leur disant la vérité. Nous venons de constater que l’Etat a fait beaucoup d’efforts. Il a acheté beaucoup de matériel. Si nous avons pu faire la dernière CAN sans incident, c’est parce que notre police est bien équipée. Aujourd’hui, si vous commettez une infraction et que vous continuez de vous promener, c’est que la police n’est pas derrière vous. Vous commettez une infraction, en cas de plainte, on vous saisit les minutes qui suivent. Vous ne pouvez plus vous cacher », a souligné l’autorité administrative.

La police est bien équipée mais sous utilisée. « Je vous invite à saisir cette perche pour qu’on exploite les moyens que l’Etat a mis à notre disposition pour qu’on vive bien et en paix », a insisté le préfet de région.

Pour sa part, le commissaire divisionnaire Zogbo Guy Anselme, Directeur de l’identification judiciaire, représentant le Directeur général adjoint de la police chargé de la police scientifique, initiateur de cette tournée a soutenu que la police technique et scientifique dispose d’un énorme potentiel technique et technologique susceptible d’aider à la résolution des enquêtes et à l’identification des auteurs d’infractions. Cependant ces outils sont peu connus et sous-utilisés. C’est pourquoi, il invite la population à se constituer ambassadeur pour aider les officiers de police judiciaire afin d’aider la police nationale dans sa tâche de faire manifester la vérité à travers des preuves tangibles et irréfutables.

Selon lui, le taux d’utilisation des capacités de la police reste faible. « Notre objectif vise à vous présenter quelques contributions de la PTS dans le cadre de la résolution des grandes enquêtes. A vous sensibiliser sur ses capacités opérationnelles et à promouvoir auprès de vous l’utilisation de ses services techniques et outils. Je me tiens devant vous pour inviter chacun pour ce qui le concerne, et dans la mesure de vos compétences et prérogatives à vous constituer sans délai, ambassadeur de la police technique et scientifique », a-t-il réitéré.

La rencontre a permis aux leaders d’opinion de Man, d’être sensibilisés et outillés sur la gestion et la préservation des scènes d’infractions avec le commissaire de police de 2ème classe Kôkô Amon Louise ; La violence sur le genre, état des lieux et sensibilisation avec l’experte Capitaine de police Hortense Kpidi ; le rôle des laboratoires criminalistiques avec le médecin commissaire divisionnaire de police Dr Gnaoré Jérémy et le commissaire de police 2ème classe Konan Atokoli ; la présentation de la direction de l’identification judiciaire avec le Lieutenant de police Sidiki Ouattara.

La rencontre s’est déroulée en présence de la hiérarchie policière de Man conduite par le commissaire divisionnaire de police Roger Kouakou, représentant le préfet de police de Man.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *