Man/ Célébration de l’Aïd’el Kebir : Les fidèles invités à mieux s’impliquer dans l’éducation de leurs enfants

Temps de lecture : 3 minutes

Les fidèles musulmans de Man ont célébré la fête de la Tabaski ou l’Aïd’el kebir ce dimanche 16 juin avec joie. Au complexe sportif du Lycée moderne Dion Robert de Man, c’est l’imam Moussa Yoro qui a officié la prière. Après les deux rakats, le guide religieux a dans son serment mis l’accent sur l’éducation des enfants surtout sur l’implication des parents. Aussi, a-t-il dénoncé la montée du phénomène de la drogue chez les jeunes.

C’est vêtus de leurs plus beaux habits que les fidèles musulmans du quartier Lycée de Man ont pris d’assaut le complexe sportif du lycée moderne Dion Robert de Man pour la grande prière de l’Aïd ’el kébir. Après de deux rakats que l’imam Moussa Yoro a officié, place au serment. Dans son enseignement, le guide religieux a relevé l’importance du sacrifice du moutons en imitation du geste du prophète Abraham qui a voulu sacrifié sont très obéissant fils Ismaël pour l’offrir à Dieu et a vu son fils remplacé par un bélier par l’envoyé de Dieu l’ange Gabriel. Il a fait un bref rappel historique avant d’inviter les enfants à suivre l’exemple d’Ismaël qui fût un enfant poli, obéissant qui exécute les ordres de son père sans dire mot. Ismaël est un modèle à suivre », a dit l’imam. Il a ensuite exhorté les parents à prendre entièrement leur responsabilité dans l’éducation de leurs enfants en s’inspirant d’Abraham et son fils Ismaël.

L’imam Moussa Yoro s’est prononcé sur la vente et la consommation de la drogue qui sont interdites aussi bien dans les livres saints que par les lois en vigueur. « La vente et la consommation de la drogue sont mauvaises pour l’homme. Il faut s’en éloigner. Tout croyant, ayant la foi et la crainte de Dieu ne doit jamais se rapprocher de la drogue. En plus de nos livres saints, la loi l’interdisent formellement », a-t-il rappelé aux fidèles. Il a aussi relevé que les jeux du hasard ne sont pas autorisés par l’islam. « Ce sont des choses qu’il faut définitivement abandonner », a-t-il conseillé. L’Imam a pour terminer formulé des invocations et des bénédictions pour la paix en Côte d’Ivoire, pour la bonne santé du président de la république et tous ceux qui vivent sur le sol ivoirien.

A la place de la paix, c’est l’imam principal El hadj Aboubakar Fofana qui a officié la prière. Dans son serment, il a relevé l’importance du sacrifice du mouton avant de prier pour la Côte d’Ivoire et ses dirigeants.

Du Côté de l’école primaire Péraldy, C’est l’Imam Mohamed Lamine Cissé, secrétaire exécutif du CODIS qui a officié la prière.la-bas, il a insisté sur les rituels du sacrifice du moutons avant d’exhorter les jeunes à célébrer cette fête de l’Aïd-el-Kebir dans la discipline et dans l’ordre. D’éviter les troubles à l’ordre public et à se comporter de façon exemplaire avant, pendant et après la fête de l’Aïd ‘el Kébir.

Notons que les autorités de la ville étaient aux côtés de fidèles musulmans. Il s’agit du ministre gouverneur du district autonome des montagnes, du préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, représenté par la secrétaire générale 2 de la préfecture, du député Touré Sékou et des adjoints au maire.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *