Duékoué/ La police arrête deux faux gendarmes

Temps de lecture : 3 minutes

Le commissariat de police de Duékoué a mis fin aux agissements de deux individus se réclamant agents de la gendarmerie antidrogue le mardi 10 septembre dernier. Ils étaient en train de procéder à des extorsions de fonds auprès des commerçants au grand marché lorsqu’ils ont été appréhendés en possession de menottes et de bombes lacrymogènes.

Tout commence le mardi 10 septembre 2024 à 17 heures, où le commissaire chef de service du commissariat de police de Duékoué a été joint au téléphone par son collègue, le Commissaire de Police de 2e classe Gbossounan Milahoro Thomas, chef d’antenne régional de la Direction de la Police des Stupéfiants et des Drogues (DPSD) Guiglo, l’informant de ce que des individus se réclamant de la cellule Anti-drogue de la gendarmerie procéderaient à des extorsions de fonds au grand marché de Duékoué.

Sans perdre de temps, le commissaire Ouattara Issouf dépêche immédiatement un équipage de Policiers du service, dirigé par le Capitaine de Police Traoré Anlyou Kader sur les lieux, aux fins de constatations et d’interpellation.

« Y étant, le capitaine et son équipe ont trouvé deux individus excités, en possession d’une paire de menottes et deux (02) tubes de bombe lacrymogène, qu’ils avaient déjà fait usage avant l’arrivée des hommes du commissaire Ouattara Issouf en vue de trouver un échappatoire. Ces derniers ont pu être interpellés et conduits au Commissariat de Police de Duekoué », explique notre source.

Après une fouille, les policiers ont trouvé la somme de onze mille francs (11 000 Fcfa) et une carte falsifiée de Police Municipale du district autonome d’Abidjan sur les deux suspects.

Il s’agit des nommés Gota K C, 37 ans domicilié à Abidjan, se disant Militaire à l’état-major des armées, et Kimou V F, 30 ans domicilié à Abidjan, se disant agent de Police Municipale en service au District autonome d’Abidjan.

Interrogés, les susnommés expliquent qu’en provenance d’Abidjan pour la ville de Man à moto, ils ont fait une panne sèche à Duékoué. Étant à court d’argent, ils ont voulu se faire un peu d’argent en intimidant des femmes au marché de Duékoué sous la couverture des agents anti-drogue de la gendarmerie. C’est ainsi que des Policiers sont arrivés et ils ont été interpellés et conduits au Commissariat de Police de Duékoué.Après une confrontation avec le Lieutenant Sery Dizo Cédric, chef de détachement des FACI à Duékoué, il ressort que le nommé Gota K C, se disant Militaire à l’état-major des armées n’est qu’un imposteur. Son nom n’existe nulle part dans les fichiers des Forces armées de Côte d’Ivoire Notons que des informations recueillies, ces derniers auraient fait escale à Dibobly, village situé à environ 25 kilomètres de Duékoué, où ils ont procédé de la même manière pour extorquer la somme de 20.000 à certaines personnes dudit village.Les deux individus sont placés en garde-vue dans les violons du commissariat de police de Duékoué le temps d’approfondir l’enquête pour les déférer devant le parquet près la section du tribunal de Guiglo où ils iront répondre de leurs actes. Ils sont poursuivis pour extorsion de fonds, faux et usage de faux.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *