La troisième session ordinaire du conseil municipal de Man s’est tenue le jeudi 12 septembre dernier. A cette occasion le premier magistrat de la commune a annoncé plusieurs chantiers qui vont démarrer dans la ville avec l’appui financier de la Banque mondial pour un coût estimé à environ 22 milliards de francs CFA. Des actions qui à coup sûr vont permettre de donner un nouveau visage plus reluisant à la capitale régionale du Tonkpi.
Cette session du conseil a été l’occasion pour le maire Aboubakar Fofana de relever l’embellie financière et surtout la bonne tenue de ces finances avec le démarrage de plusieurs chantiers d’infrastructure.
« Nous allons œuvrer à l’embellissement du centre-ville, la construction d’une salle de spectacle de 3000 places, la construction d’une gare routière et d’un allocodrôme moderne », a-t-il annoncé. Mais mieux la ville bénéficie d’une appui financier conséquent de la Banque Mondiale qui va permettre la réhabilitation du quasi-totalité des établissements scolaires primaires de la commune, la réhabilitation et le renforcement des plateaux techniques des centres de santé urbain, la construction de nouvelles infrastructures sanitaires, le reprofilage lourd de la voirie urbaine, le bitumage de 10 kilomètres de voie dans la villes en plus des 7 kilomètres promises par le gouvernement, l’aménagement de l’environnement, l’assainissement et le drainage de la ville. « Pour chacun de ces axes, nous avons les projets dits prioritaires qui vous commencer maintenant pour s’achever d’ici décembre, et les projets normaux qui vont commencer après plusieurs études qui seront lancées sous peu », a précisé le maire Aboubakar Fofana.
Il a par ailleurs annoncé le déploiement dans un futur proche d’un opérateur pour assurer une gestion efficace et efficiente des déchets dans la ville afin que Man soit définitivement débarrassée des ordures.
Cette session a été aussi l’occasion pour le maire de rappeler les avancées de son programme social. Selon lui, ce mandat est placé sous le sceau de la solidarité c’est ainsi que des femmes ont déjà bénéficié d’appuis pour financer leurs activités génératrices de revenue avec un fond de garanti de 100 millions. Il en est de même pour les jeunes dont 133 viennent de recevoir leurs diplômes après une formation qualifiante aux métiers de l’enseignement qui va leur permettre de bénéficier d’un premier emploi.
A côté, de cela, 100 jeunes vont recevoir leurs permis de conduire et parmi eux, d’autres pourront avoir leurs propres Taxis avec l’appui de la mairie pour exercer à leur propre compte à l’instar des trois autres qui en ont bénéficié lors du premier mandat. Pour les jeunes, une ferme école est mise en place ainsi qu’une salle multimédia pour leur formation. En plus, ils auront eux aussi un fond de garantie pour financer leurs activités génératrices de revenus.
Le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man et le secrétaire général 1 de la préfecture présents à cette session ont tous deux félicité et encouragé l’équipe municipale à poursuivre dans cette dynamique pour améliorer les conditions de vie de la population. Ils ont salué et encouragé la présence à cette session de l’ex candidat au municipal Diakité Mamadi et de l’ancien maire Tia André. Ce dernier a d’ailleurs salué les actions du maire Fofana à la tête de la commune. « J’ai été agréablement surpris de la façon dont les thèmes ont été abordés, il a été question pour nous devoir le programme triennal, les grands projets de la ville de Man que nous mettons à l’actif de mon jeune frère l’actuel maire. Je pense qu’il est sur la bonne voie. Il faut l’aider à aller plus loin dans ce qu’il fait », a-t-il encouragé son successeur.
Kindo Ousseny