Dr Tia André, pharmacien de son état et ex député maire de Man a été nommé récemment coordonnateur régional adjoint du RHDP chargé des mutuelles de développement dans le Tonkpi. Nous l’avons rencontré le 23 septembre dernier à son cabinet. A cette occasion, l’homme politique a défini sa stratégie pour assurer une victoire au candidat de son parti à la prochaine élection présidentielle tout en donnant un aperçu de la mission qui lui est assignée.
Dr Tia André fort de son expérience d’agent de développement dans la commune de Man entend donner un véritable contenu à son nouveau poste politique au sein de la Coordination régionale du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix dans le Tonkpi. « D’abord étant chargé de la coordination des actions des mutuelles de développement, nous allons dans un premier temps identifier toutes les mutuelles de développement de notre région et avoir des rencontres avec eux et voir comment nous pourrons collaborer pour le rayonnement de notre parti et pour le bien de ces mutuelles-là. Et à propos, mon aîné le ministre de l’intérieur et de la sécurité le général de corps d’armée Vagondo Diomandé que je salue au passage a déjà fait un travail en amont et réunissant les mutuelles de développement au sein d’une fédération. Pour ma part, je compte m’appuyer sur cette structure pour mener des actions au bénéfice de la région et de notre parti », a indiqué Tia André.
Pour lui, le RHDP, plus qu’un parti politique, est un outil de développement au service de la nation. « Notre parti et les mutuelles ont pratiquement les mêmes missions à savoir le développement harmonieux de notre pays. Et le RHDP l’a éloquemment démontré depuis qu’il est au pouvoir sous le leadership de son excellence le président Alassane Ouattara. Nous allons emmener ces mutuelles à adhérer à la vision de notre leader le président Ouattara qui lui –même est un véritable génie qui est en train de transformer notre pays. Et les mutuelles de notre région doivent s’en inspirer et travailler dans le sens de la consolidation des acquis et œuvrer de concert avec notre parti pour l’amélioration des conditions de vie de nos populations », a-t-il souligné.
L’ancien maire de Man dans cette mission veut le faire dans l’unité avec l’ensemble des cadres de la région.
« Pour réussir cela, nous allons investir la région avec la bénédiction de nos aînés, que sont le ministre Mabri, le coordonnateur principal, le général Vagondo Diomandé, le PCA, notre papa Blé Mamadou, ma grande sœur Mahi Clarisse, mes frères Claude Sahi, le ministre, vice-président de l’assemblée nationale Konaté Sidiki et tous ceux que je n’ai pu citer pour que notre région batte le record des inscriptions sur la liste électorale pour un vote massif de notre candidat à la prochaine élection présidentielle », a-t-il- soutenu.
Pour ce qui concerne son ambition pour les futures élections locales, l’ancien député maire de Man a dit s’en tenir à la discipline du parti pour faire gagner ceux que le président Alassane Ouattara aura choisi lorsque le peuple lui aura renouvelé sa confiance en octobre 2025.
Kindo Ousseny