Dans le cadre de la mise en œuvre de l’opération “Verrou 322”, lancée le 1er octobre 2024 pour sécuriser les frontières et enrayer les fuites de produits de rente vers l’extérieur de la Côte d’Ivoire, les forces de défense et de sécurité ont tenu, ce mercredi 30 octobre 2024, une réunion de sensibilisation dans la salle de conférence de la mairie de Sipilou, région du Tonkpi. Cette rencontre a rassemblé les forces vives du département, avec pour objectif de sensibiliser la population sur les conséquences néfastes de la fuite de produits agricoles, en particulier le cacao, vers les pays voisins.
Présidée par Seï Marius, préfet du département de Sipilou, cette réunion a permis aux autorités administratives, coutumières et locales de découvrir le nouveau Poste de Commandement n°9 (PC 9), remplaçant l’ex-GS Lépa. Chargé de sécuriser les frontières pour freiner l’exportation clandestine des produits de rente, le PC 9 a été accueilli par des applaudissements, traduisant l’adhésion et l’espoir des populations dans cette initiative.
Le lieutenant-colonel Aboké Stevens, chef du PC 9 basé à Danané, a présenté les objectifs de cette nouvelle unité et a exposé le contexte de création des postes de commandement. « Le président de la République a pris la pleine mesure de la problématique des fuites de produits agricoles vers les pays voisins, qui causent des préjudices majeurs à notre économie et entraînent des pertes de plusieurs milliards pour la Côte d’Ivoire. En réponse, il a donné des instructions au Chef d’État-Major Général des Armées pour déployer des solutions durables, notamment avec l’opération “Verrou 322”, visant à traquer les auteurs de ce phénomène et à sécuriser l’ensemble du territoire ivoirien », a-t-il expliqué. Il a précisé que toutes les forces de défense et de sécurité (militaires, gendarmes, agents des Eaux et Forêts, douanes et police) sont mobilisées pour cette opération, couvrant les 322 643 km² du pays.
Au cours de la rencontre, le lieutenant-colonel Aboké a fait un point d’étape sur les premières actions menées dans le département de Sipilou. Il a rassuré les habitants en précisant que l’opération “Verrou 322” cible uniquement les trafiquants et non la population en général. « Nous sommes ici pour travailler en collaboration avec vous, et nous restons à votre disposition pour identifier et dénoncer les acteurs impliqués dans ce trafic », a-t-il affirmé.
Les échanges entre les autorités et la population ont soulevé plusieurs préoccupations, principalement exprimées par Bakayoko Ramsès, représentant de la cellule civilo-militaire. Parmi ces préoccupations, le respect de la dignité humaine et la libre circulation des biens ont été particulièrement soulignés, en raison des incidents passés durant la précédente campagne agricole, où certaines personnes avaient fait état de violences et d’abus de la part des forces en place. Bakayoko a plaidé pour un respect strict des droits des populations et a insisté sur l’importance d’une collaboration respectueuse entre les autorités et les civils.
En clôturant la réunion, le préfet de Sipilou, Seï Marius, s’est félicité de l’installation du PC 9 dans sa localité. Il a encouragé les populations à se conformer aux lois et à éviter toute implication dans les circuits illicites. « Le chef du PC vient renforcer nos efforts de sensibilisation contre le trafic illicite des produits agricoles. J’en appelle donc à chacun d’entre vous pour être des citoyens responsables et républicains. Cette année, les règles seront appliquées avec une rigueur accrue envers les trafiquants », a-t-il déclaré.
À noter que la Côte d’Ivoire est divisée en trois zones de sécurité : la zone 1 couvre l’Est, la zone 2 le Nord, et la zone 3 l’Ouest. Le Poste de Commandement n°9 (PC 9) fait partie de la zone 3 et opère à travers trois secteurs : secteur 1 (Danané), secteur 2 (Toulépleu) et secteur 3 (Tabou). Le PC 9 de Danané est responsable de cinq départements, dont celui de Sipilou, qui bénéficie désormais d’une surveillance renforcée pour lutter contre le trafic illégal de produits de rente.
Serge Coulibaly