Investir dans le Tonkpi: Un forum pour booster l’économie régionale

Temps de lecture : 2 minutes

La 7ᵉ édition du festival des arts et de la culture Dan, Tonkpi Nihidaley, a franchi une nouvelle étape en associant opportunités économiques et valorisation culturelle. En marge des festivités débutées le 18 décembre 2024, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) a annoncé la tenue d’un forum économique baptisé “Investir dans le Tonkpi” prévu pour 2025. Cette initiative vise à mettre en lumière les atouts économiques de la région et à attirer des investissements structurants.

Dans son intervention, le représentant de la présidente de la CCI-CI, Touré Fama, a réaffirmé l’engagement de l’institution à accompagner les opérateurs économiques de la région :“La présence de la Chambre de Commerce et d’Industrie au Tonkpi Nihidaley témoigne de notre volonté d’être au plus près des besoins des entrepreneurs locaux. Nous œuvrons ensemble pour un développement économique inclusif et pérenne, en facilitant l’accès aux services, en stimulant les investissements et en renforçant les capacités des acteurs locaux.”

Cette approche s’inscrit dans une dynamique de soutien aux initiatives locales, favorisant la création de valeur ajoutée et la modernisation des outils de production.

Le Tonkpi selon son président le Dr Abdalah Toikeusse Mabri  est une région stratégique, située au carrefour de la Guinée et du Liberia, et dotée d’un potentiel économique remarquable. Son agriculture diversifiée, incluant café, cacao, hévéa et cultures vivrières, constitue une base solide pour le développement économique. De plus, son artisanat, riche et ingénieux, et ses atouts touristiques tels que les cascades de Man et les masques Dan, renforcent son attractivité.

Le chef de la délégation de la CCI-CI a encouragé les acteurs locaux à se moderniser et à s’orienter vers des chaînes de valeur compétitives pour répondre aux besoins croissants des marchés locaux, nationaux et sous-régionaux. Selon lui :“Une région avec un tel potentiel doit être structurée pour générer des bénéfices économiques durables et améliorer les conditions de vie des populations.”

Inspiré par des initiatives similaires telles que “Invest in Korhogo” ou “Invest in Bouaké,” le forum “Investir dans le Tonkpi” ambitionne de hisser la région au rang des pôles économiques majeurs de la Côte d’Ivoire. Cet événement offrira une plateforme d’échanges entre investisseurs, décideurs et entrepreneurs locaux, tout en promouvant les opportunités économiques uniques du Tonkpi.

À travers cette démarche, la région pourra renforcer son attractivité, développer ses infrastructures et consolider son rôle dans la croissance économique nationale. Le Tonkpi Nihidaley s’affirme ainsi comme bien plus qu’un festival culturel : un véritable levier pour le développement socio-économique de la région.

Kindo Ousseny avec la, contribution de Djibril Traoré 

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *