Affichage de la liste électorale : La CEI sensibilise à Man

Temps de lecture : 3 minutes

Une rencontre d’information et de sensibilisation sur l’affichage de la liste électorale provisoire et le traitement du contentieux s’est tenue le mercredi 13 mars dans la salle des conférences de la préfecture de Man. Organisée par la Commission électorale indépendante (CEI), cette rencontre visait à expliquer à la population les différentes étapes du processus en cours.

Kouamé Adjoumani Pierre, secrétaire permanent de la CEI et superviseur des régions du Tonkpi et du Bafing, a détaillé les phases essentielles de l’opération. « La liste électorale provisoire sera affichée du 17 au 21 mars 2025. Ensuite, du 22 mars au 5 avril, s’ouvrira la période de contentieux électoral », a-t-il expliqué. Cette phase permettra aux citoyens de formuler des réclamations en inscription, en radiation et en rectification afin d’obtenir une liste fiable et inclusive.

Concernant la réclamation en inscription, il s’agit de permettre aux personnes omises à la suite d’une erreur technique d’être réintégrées sur la liste électorale. Quant à la réclamation en radiation, elle concerne les personnes ne devant plus figurer sur la liste électorale, notamment les décédés et ceux privés de leurs droits civiques. Enfin, la réclamation en rectification vise à corriger des erreurs matérielles sur l’identité ou la localisation des électeurs.

Le conférencier a insisté sur l’importance du respect du processus : « Nous en appelons au bon sens des citoyens pour que les listes affichées ne soient pas déchirées. Toute personne prise en flagrant délit de vandalisme encourt une peine de prison de un à cinq ans », a-t-il averti.

Par ailleurs, la rencontre a permis d’insister sur la nécessité de régulariser ses documents administratifs bien avant les périodes électorales. Trop souvent, les citoyens attendent la dernière minute pour affluer vers les tribunaux et les services d’état civil, ce qui engendre d’importants encombrements et des retards dans le traitement des dossiers.

L’occasion a aussi été saisie pour éclairer les populations sur les raisons techniques rendant impossible une nouvelle révision de la liste électorale, comme réclamé par certains partis d’opposition. Kouamé Adjoumani Pierre a expliqué que le chronogramme établi par la CEI ne permettait pas de reprendre une telle opération sans perturber le déroulement normal du processus électoral.

Soro Fatogoma, préfet de la région du Tonkpi et préfet du département de Man, a salué l’initiative de la CEI et appelé la population à la vigilance et au civisme. « Il y aura encore d’autres séances d’information jusqu’au jour du scrutin. Veillons à ce que cette étape du processus se déroule dans le calme. Déchirer une liste électorale est un acte de vandalisme passible de sanctions judiciaires. Nous devons tous veiller à la transparence du processus », a-t-il déclaré.

Cette rencontre s’inscrit dans une série d’actions mises en place par la CEI pour garantir un processus électoral inclusif et apaisé. L’objectif est d’assurer une transparence totale afin que les élections à venir se déroulent dans un climat serein et respectueux des règles démocratiques.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *