Sokobo, village du département de Sakassou, a vibré ce 14 mai 2025 au rythme de la première édition des Journées de l’excellence et du mérite du tout nouveau Collège Moderne de proximité. Dans une ambiance solennelle et chaleureuse, six élèves ont été primés pour leurs performances académiques, avec en vedette Koffi Amani Charlène, double lauréate en dictée et mathématiques, et N’dri Konan Samuel, sacré super prix du « major des majors ».

Organisée pour saluer le mérite scolaire et encourager l’excellence, cette cérémonie a rassemblé élèves, parents, encadreurs, autorités administratives, coutumières et éducatives, avec le soutien de la mutuelle du village, parrain de l’événement. Madame Akissi Kotokou Kpassima épouse N’Dja, principale du collège, n’a pas caché son émotion et sa fierté. « Nous célébrons ici les fruits d’un travail collectif engagé depuis le 09 septembre 2024. Malgré nos moyens limités, notre équipe a fait preuve d’un engagement exemplaire pour faire rayonner notre jeune établissement », a-t-elle indiqué.
Inauguré en septembre 2024, le Collège Moderne de Sokobo accueille 33 élèves encadrés par quatre enseignants et deux personnels administratifs. Sans eau ni électricité à l’ouverture, l’établissement a su braver les défis grâce à la détermination de son personnel et l’appui de la communauté. « Aujourd’hui, nous avons tenu notre promesse de départ : poser les premières pierres d’un avenir meilleur pour notre jeunesse », a souligné madame N’dja.

Les lauréats ont reçu des diplômes, des tableaux d’honneur, et des kits scolaires pour l’année A+1, offerts par les partenaires et le parrain. Le représentant de la Direction Régionale de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) Bouaké 2, M. Sylla Mamery, a salué la qualité de l’organisation et félicité la principale pour son leadership.« Madame la principale, vous avez démontré qu’avec peu, on peut faire beaucoup. J’invite les parents et la communauté à soutenir davantage l’école, car l’avenir de Sokobo passe par ici. »
Il a aussi à féliciter les enseignants pour leur abnégation, tout en appelant les élèves à plus de discipline et d’effort. Quant aux parents, il les a exhortés à maintenir leur engagement auprès de l’école. « Vous êtes les premiers éducateurs. Votre accompagnement est essentiel pour le succès de vos enfants. »

La cérémonie a également été l’occasion de remercier la mutuelle du village, qui a contribué à l’organisation, à l’installation du mât, à l’ouverture du compte COGES, et offert le prix spécial du major. « Grâce à leur parrainage, nos enfants sont célébrés et motivés à persévérer. Merci à nos partenaires pour ce geste plein de sens », a ajouté la principale.
Cette journée de l’excellence a posé les jalons d’une tradition annuelle au sein du collège de Sokobo. Entre engagement communautaire et détermination pédagogique, cette première édition s’est révélée une réussite exemplaire, annonciatrice d’un avenir radieux pour ce jeune établissement du centre du pays.
Kindo Ousseny