L’administration du Collège Moderne de Guinteguela avec à sa tête, Monsieur Sanogo Mohamed, a organisé le Mercredi 20 Décembre 2023, sa traditionnelle journée portes ouvertes clôturant les travaux de fin du premier trimestre au titre de l’année scolaire 2023-2024. A cette occasion, les résultats scolaires, rendus publics face à la communauté éducative locale, laissent entrevoir des perspectives heureuses.
En effet, le taux de promotion interne ou encore de réussite, est de 85,26% pour le total des effectifs scolaires et de 94,24% pour le niveau 3ème de façon spécifique à la grande satisfaction de tous. Toutefois, ce bon score au dire de Monsieur Karamoko Yahaya, Adjoint au chef d’Établissement, masquent de réelles difficultés. Il a notamment relevé l’absence de fournitures scolaires chez bon nombre d’apprenants et le manque d’implication des parents d’élèves dans le suivi quotidien de leurs enfants. Il les exhortés à corriger ses manquements de sorte à permettre l’atteinte du score de 100% de taux d’admission en fin d’année scolaire.
L’autre temps fort de la journée fut la récompense des meilleurs élèves par Monsieur le Sous-Préfet N’Failissou Serge Kouassi. Qui, à travers les distinctions à l’en croire, visent à encourager les meilleurs et à instaurer une saine émulation entre les élèves. Mieux, il a promis offrir du numéraire à chaque candidat à l’examen du Bepc session 2024, qui obtiendrait au moins la mention « Abien ». Une annonce accueillie par une grande clameur dans la salle.
Les élèves Sawadogo Ahamadou (16,72) en 6e1, Tal Hatou Aboubacar (17,14) en 3e1 et Yao Kouassi Sran Emmanuel Etran (19,33) en 6e2, ont été les lauréats des prix d’excellence. Le dernier élève cité âgé seulement de 10 ans, a fasciné toute l’assistance par ses performances scolaires hors normes. Car quelques jours avant, il passait avec brio l’étape de présélection au niveau des écoles, du concours international de Dictée Pierre Gérin-Lajoie (Dictée PGL) en obtenant la note de record de 20/20.
Avant de clôturer la cérémonie, Monsieur le Sous-préfet a insisté sur la nécessité pour les parents de mettre un point d’honneur sur l’éducation de leurs enfants. Pour lui, le prétexte du manque de moyens ne saurait en aucun cas, justifier le non achat des fournitures scolaires, indispensables à la formation. « Les raisons financières n’expliquent pas l’absence de fournitures chez vos enfants. Il s’agit plutôt d’un manque de volonté parce que nous nous connaissons suffisamment. Vous dépensez beaucoup plus d’argent pour des choses de peu d’importance », a dit N’Failissou Serge Kouassi. Il a en outre, exprimé ses vives félicitations et des mots d’encouragement à l’endroit des personnels du Collège Moderne de Guintéguéla.
La journée a pris avec le retrait des bulletins par les parents d’élèves.
Bakayoko Cheick Lamine