Les populations de Flansobly, village cosmopolite de plus 5000 âmes peuvent pousser un ouf de soulagement. Le président du conseil régional du Guemon , Serey Doh Célestin, a procédé à l’inauguration d’une pompe hydraulique villageoise améliorée (HVA) à Flansobly, un village de la sous-préfecture de Semien dans le département de Facobly, lors d’une cérémonie samedi 5 juillet 2025, en présence du corps préfectoral et de nombreuses populations dans la localité.

”La HVA réduira la pénibilité d’accès à « l’eau source de vie », les pertes de temps, les fréquentes pannes de la pompe à motricité humaine qui obligeaient les femmes à parcourir de longues distances pour s’approvisionner dans les marigots, en eau polluée, source de maladies hydriques. Une eau qui tarit en saison sèche”, a expliqué Serey Doh Célestin , ouvrant le robinet à la grande joie des populations. Il a réitéré son engagement à continuer d’améliorer les conditions de vie de la population, à travers, notamment le développement des infrastructures de base, le soutien au développent économique, l’éducation, la santé publique, les logements et l’autonomisation des jeunes et des femmes.
Serey Doh Célestin a salué la politique de développement du président Ouattara grâce à qui, “toutes ces réalisations sont possibles”, demandant à la population de « faire confiance à cet homme, un grand visionnaire ». Il a espéré que les populations en feront bon usage pour toujours consommer de l’eau potable, préservant ainsi leur santé. Pour finir, il a annoncé la construction d’un collège de proximité à Flansobly.

Parlant des prochaines élections présidentielles d’octobre prochain, Serey Doh Célestin a invité les jeunes à donner dos à tous ceux qui appellent à la violence. Pour lui, l’ouest ne doit plus être le terrain d’expérimentation des politiciens saisonniers en manque d’arguments. ”On fait la politique pour le bien-être des populations et non pour les mettre dans les rues en leurs demandant de désobéir aux institutions de la République. Si tu ne veux pas participer au vote, reste chez toi mais ne vient pas empêcher les autres. Les jeunes doivent dire non aux vendeurs d’illusions ”, a-t-il dit.
La présidente de la mutuelle de développement de Flansobly, Colonel Oulaï Yvonne, a salué la mise en service de cette HVA qui, a-t-elle dit, est la matérialisation des efforts consentis par le président du conseil régional pour le développement du Guemon surtout de sa circonscription administrative. Elle a fait savoir que la HVA devrait fonctionner au départ à l’aide d’un groupe électrogène mais grâce au Président du conseil régional du Guemon, la HVA inaugurée fonctionnera grâce à une connexion au réseau électrique. Ce qui réduira les coûts pour les populations.
Serges Coulibaly