Université polytechnique de Man: Un vaste programme d’extension annoncé

Temps de lecture : 3 minutes

Le mardi 23 juin 2026, l’Université polytechnique de Man (UPM) ne s’arrête pas. À l’occasion du point de presse marquant la fin de l’année académique 2025-2026, son président, le professeur Lassina Coulibaly, a dressé un bilan résolument positif devant les professionnels des médias réunis dans la salle du Conseil. Performances académiques, insertion professionnelle des diplômés, annonce d’un programme d’extension ambitieux : le premier responsable de l’institution a réaffirmé la volonté de faire de cette jeune université une référence nationale et sous-régionale dans les domaines des mines, de l’énergie, de la métallurgie, des matériaux et de l’agronomie.

Inscrivant cette rencontre dans une logique de bonne gouvernance et de gestion axée sur les résultats, le professeur Coulibaly a d’abord exprimé sa reconnaissance aux plus hautes autorités de l’État. Le Président Alassane Ouattara, le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre Robert Beugré Mambé, le Vice-premier ministre Téné Birahima Ouattara et le ministre de l’Enseignement supérieur Adama Diawara, pour leur engagement constant en faveur du développement de l’UPM.

L’annonce la plus attendue est venue confirmer ce que les résultats laissaient espérer : un important programme d’extension des infrastructures. Convaincues par les performances de l’institution, les plus hautes autorités de l’État ont décidé d’engager de nouveaux investissements. Au programme : huit nouveaux bâtiments, dont deux dédiés aux travaux pratiques, deux aux travaux dirigés, deux immeubles totalisant 180 bureaux, un amphithéâtre moderne de 540 places et un bâtiment pour la présidence, un laboratoire ultramoderne de traitement des minerais entièrement équipé, ainsi qu’un programme de réhabilitation des bâtiments existants. « Ces investissements traduisent la confiance de l’État dans la qualité de la formation dispensée à Man », a souligné le président.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Sur le plan académique, l’UPM a accueilli 1 390 étudiants cette année, dont 371 filles, répartis entre le cycle universitaire (1 169) et le cycle des écoles d’ingénieurs (221). L’institution s’appuie sur 199 enseignants-chercheurs, dont 99 permanents et 59 personnels administratifs et techniques. Avec un ratio de sept étudiants par enseignant, largement au-dessus des recommandations de l’UNESCO, l’encadrement reste l’un des atouts distinctifs de l’université.

Les résultats provisoires en cycle Licence varient entre 28 % et près de 65 % selon les niveaux, mais devraient progresser de 20 à 30 points après les secondes sessions et les compensations LMD. À ce stade, 146 étudiants sur 285 ont déjà validé leur diplôme, soit un taux global provisoire de 51,23 %.

Le niveau Master affiche une excellence encore plus marquée : entre 87,5 % et 100 % de réussite en première année, et des résultats définitifs compris entre 95 % et 100 % en Master 2. Soixante-sept étudiants ont décroché leur diplôme cette année, dans des spécialités aussi variées que les bioressources, les sciences géologiques, la géophysique appliquée ou l’ingénierie de l’eau.

Du côté des écoles d’ingénieurs, les classes préparatoires affichent plus de 96 % de réussite en première année. En deuxième année, 89,79 % des étudiants ont intégré une école d’ingénieurs à l’UPM, à l’INP-HB, à l’Université de San Pedro ou dans des établissements français. Trente-six nouveaux ingénieurs ont été diplômés, avec 100 % de réussite dans les spécialités de troisième année, notamment en mines, énergie et métallurgie.

Depuis son ouverture, l’UPM a formé 2 083 diplômés : 1 411 licenciés, 470 titulaires de Master et 202 ingénieurs. Le corps enseignant, composé désormais de 22 enseignants de rang A et 77 de rang B, se renforce progressivement. Et le taux d’insertion professionnelle des diplômés, compris entre 80 % et 100 %, témoigne de la pertinence d’une formation ancrée dans les besoins réels de l’économie ivoirienne.

En clôturant son intervention, le professeur Coulibaly a salué l’engagement de tous ceux qui font vivre l’institution au quotidien, (enseignants, chercheurs, personnel administratif et étudiants) avant de remercier les médias pour leur accompagnement. Portée par des résultats parmi les meilleurs du pays et un avenir en construction, l’UPM confirme son ambition d’être un véritable pôle d’excellence de l’enseignement supérieur ivoirien, fidèle à sa devise : « Aujourd’hui déjà demain. »

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *