Le village de Gouékangouiné était en ébullition le samedi 16 avril 2022. La raison, les quartiers et les cours plus propres ont célébrés, ce jour, dans la ferveur populaire.
En effet, l’Ong Likoleh, dans le cadre de ses actions terrain, a initié un concours de salubrité inter-quartiers dans le village de Gouékangouiné pour inculquer les valeurs de propreté aux populations de ce gros village de plus de 1000 âmes.
Démarré le vendredi 11 mars 2022, cette compétition a connu son apothéose, le samedi 16 avril 2022 en présence d’un parterre de personnalités et de partenaires techniques que sont l’agence nationale de la gestion des déchets (Anaged), le ministère de la salubrité et de l’assainissement, les fils et filles de Gouékangouiné et plusieurs Ong sœurs.
Selon le coordonnateur projet de l’Ong Likoleh, Bih Tiémoko Martin, cette cérémonie vise à célébrer les meilleurs acteurs de la salubrité de ce village afin qu’il retrouve son éclat d’antan. Ce sont au total 25 trophées qui ont été décerné aux trois meilleurs quartiers, les deux ménages les plus propres, deux meilleurs comités de salubrité, les cadres et autorités administratives reconnus pour leur engagement en faveur de l’hygiène et l’assainissement du village.« Cette célébration de l’excellence dans notre village est pour nous un cadre de communication sur les bonnes pratiques en matière de gestion de notre cadre de vie », a-t-il indiqué. Avant de demander à ses parents, puisque lui-même est fils du village, de s’approprier les bonnes pratiques en matière de salubrité afin de maintenir le village propre et rester en bonne santé.
Le parrain Gondo Doua Ruffin, fils de la commune s’est félicite de cette initiative qui a regroupé les fils et filles, cadres de Gouékangouiné.
Avant eux, le chef de village, Jacques Mominé a exprimé sa fierté de voir réunir autour d’une telle initiative tous ces enfants de Gouékangouiné. Aussi-s-est Il engagé à continuer l’œuvre de propreté déjà enclenchée grâce à ce concours.
Cette cérémonie a vu la mise en place du comité de salubrité du village qui a par la même occasion reçu sa feuille de route des mains du partenaire technique de l’Anaged. Précisons que les différents kits de salubrité ont été offert par l’Anaged aux différents lauréats avec en bonus une poubelle pour le village.
Doumbia Seydou Badian