Man/ Initiative citoyenne pour la construction de la nation ivoirienne : Le CRPA renforce les capacités des jeunes

Temps de lecture : 3 minutes

Le centre de recherche politique d’Abidjan, (CRPA) était à Man dans le cadre d’un programme intitulé initiative citoyenne pour la sauvegarde de la nation ivoirienne. Le vendredi 21 septembre dernier dans la salle des réunions d’un hôtel de la ville, il a été question de renforcer les capacités des jeunes, des leaders de la société civile et des leaders communautaires tout en leur donnant les rudiments pour consolider la nation ivoirienne.

L’atelier de renforcement des capacités, suivi d’un panel dans l’après-midi s’est déroulé autour du thème « Promouvoir les valeurs civiques chez les jeunes pour construire la nation ivoirienne. Et ce, en partenariat avec « La Fondation national endowment for Democratie ».

Selon le Directeur du Centre de recherche politique d’Abidjan, Dr Flan Moquet César, ce projet se réalise depuis mai 2022 et va se poursuivre jusqu’en avril 2024. « Nous organisons un programme intitulé initiative citoyenne pour la construction de la nation ivoirienne. Il s’agit de donner des rudiments sous forme de séminaire de renforcement des capacités et de panel à un auditoire composé de membres de la société civile, d’acteurs du monde religieux, d’élèves, d’étudiants, principalement à des jeunes, pour intérioriser les valeurs civiques, se les approprier, afin de travailler à la consolidation de la nation ivoirienne », a-t-il expliqué.

Dr Flan Moquet a souligné que les jeunes sont les principales cibles en ce sens que ce sont eux qui, en cas de conflit, se retrouvent sur les théâtres des opérations. En plus lorsqu’ils sont organisés en associations et autres formes d’organisations, ils constituent des leaders d’opinion capables de répercuter ce qu’ils apprennent à leur environnement. « Nous attendons de ces jeunes qu’ils s’approprient véritablement les valeurs civiques. Qu’ils se rendent compte de ce que tout développement s’appuie sur une nation forte. Aussi longtemps que la nation sera fragile et vulnérable, tous les acquis démocratiques le seront également. Par conséquent, il faut faire en sorte que la nation ivoirienne soit une nation solide, gage de prospérité et de développement, surtout de richesse », a soutenu Dr Flan Moquet César.

Le député suppléant de Man commune Touré Sékou a salué cette initiative du CRPA et a exhorté les participants à tirer le meilleur profit du panel et de la formation reçue.

Droh Emmanuel, directeur général adjoint de l’administration du conseil régional du Tonkpi s’est pour sa part réjoui de la tenue de cette activité dans la capitale régionale du Tonkpi. « La présente activité n’est qu’un prétexte pour nous inviter, tous, jeunes et adultes, à faire notre introspection, pour nous interroger sur notre démarche, notre attitude, nos actes qui contribuent à consolider la paix sociale dans la région du Tonkpi », a-t-il souligné.

Dans son mot de bienvenue, le représentant du maire de la commune Doumbia Hamed Lamine a traduit l’engagement du maire de la commune de Man et de son conseil municipal aux côtés du CRPA à œuvrer pour pérenniser les acquis de cet atelier.

L’après-midi a été marqué par un panel animé par Aboubakar Sidik du CRPA, le président de l’ONG IFS Alexis Bih et le Directeur régional de la solidarité du Tonkpi, Fofana Adama. Ce dernier s’est aussi réjoui de cette initiative qui lui a permis d’insister sur le rôle de son ministère quant à l’édification et à la consolidation de la nation ivoirienne. « Nous invitons tous les acteurs à la culture des valeurs civiques, de solidarité, de respect et surtout du vivre ensemble. Nous invitons les uns et les autres à s’accepter malgré leurs différences à l’effet de faire émerger à travers nos différences, l’unité qui véritablement constitue le ciment d’une nation », a-t-il souligné.

Le panel a été précédé de la projection de deux films dont l’un porte sur la naissance de la nation ivoirienne et l’autre sur les défis de la nation ivoirienne.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *