Le Commissaire de Police de 1ère Classe Ouattara Issouf, Chef de service du Commissariat de Police de Duékoué, a initié ce vendredi 8 décembre 2023 une séance de sensibilisation s’est tenue à l’endroit des élèves du lycée moderne de Duékoué sur le phénomène de départ anticipé en congé, la drogue et le respect des symboles de l’état.
Cette séance qui s’est tenue dans une des salles de classe dudit établissement, s’est déroulée en présence du personnel enseignant et des chefs de classe et délégués des élèves, le tout estimé à environ plus d’une centaine de participants.
Après avoir présenté la Police et décliné ses missions essentielles, le chef de service a exhorté les élèves à suivre les cours jusqu’aux dates de congés fixées par le ministère chargé de l’éducation nationale. « Veuillez surtout à ne pas vous laisser entraîner dans des velléités de grèves auxquelles certaines brebis galeuses en votre sein pourraient vous inciter et les dénoncer le cas échéant à l’administration ou à la Police », a exhorté l’officier supérieur de police.
Poursuivant, le Commissaire de Police, chef de service, a invité son auditoire au respect des symboles de l’État, avant de les instruire sur les articles 191 et 213 du Code Pénal, relatifs respectivement aux troubles à l’ordre public et à l’intrusion dans un établissement d’enseignement, ainsi que les sanctions auxquelles tous actes liés à ces deux articles les exposeraient.
Par ailleurs, le commissaire Ouattara Yssouf a invité l’assistance à se départir de l’usage et la consommation de la drogue sous toutes ses formes. « La possession et / ou la consommation des drogues peuvent non seulement avoir des effets néfastes sur votre santé mentale, vous conduire à l’échec scolaire et surtout à la prison », a-t-il prévenu.
Une adresse particulière a été faite à l’endroit du personnel enseignant.
« Je vous prie de vous acquitter de votre tâche d’éducateur et d’instructeur de façon exemplaire en veillant à ne pas tenir des propos susceptibles d’inciter vos élèves à des grèves et autres revendications contre productives pour l’école et la stabilité sociale », a exhorté le commissaire de police.
Cette séance de sensibilisation a mobilisé un nombre important du personnel d’encadrement et du corps enseignant du lycée. Tous ont salué l’initiative du commissaire de police Ouattara Yssouf avant de l’inviter à poursuivre cette campagne dans tous les établissements secondaires de la commune de Duékoué.
Commencée à 11 heures, cette séance de sensibilisation s’est terminée à 12 heures 10 minutes, sans incident.
Kindo Ousseny à Man