Le conseil café cacao prend une part active au Festival Tonkpi Nihidaley. Sur l’espace qui lui est dédié, la promotion de ses deux spéculations et la valorisation des vergers de café et cacao sont activement menés afin d’attirer les visiteurs vers la nouvelle boucle du café et du cacao. Ce vendredi 15 décembre 2023, notre équipe de rédaction a eu une rencontre avec la délégation régionale de cette institution.
Sur l’espace dédié au conseil café cacao dans le grand chapiteau dressé à cet effet, Gnamien Kablan, délégué régional du conseil café cacao et ses collaborateurs invitent les visiteurs à déguster le chocolat et le café qui sont de purs produits de la région du Tonkpi. Cette zone devenue désormais la nouvelle boucle du cacao avec une production de 215 000 tonnes en 2022 et du café avec une production de 20 000 tonnes en 2022. De quoi satisfaire Gnamien Kablan qui invite les ivoiriens à découvrir ces vergers qui désormais allient protection de l’environnement et production de qualité pour un développement socio-économique harmonieux.
Pour le représentant du conseil café cacao, cette région a une forte potentialité touristique naturelle. Et sa structure peut apporter une bonne contribution dans le secteur de l’écotourisme. « En notre qualité d’organe de régulation du café cacao, nous sommes ici pour proposer gratuitement la dégustation du chocolat local et du café du terroir qui a un goût tout à fait particulier avec une arôme qu’on ne trouve nulle part. Nous invitons nos visiteurs à déguster nos produits. L’instruction que le chef de l’état a donnée à nos premiers responsables c’est la transformation de plus de 50% de la production nationale. Cette transformation est déjà effective parce qu‘ici nous avons un chocolatier ivoirien qui nous vient de la région du Loh Guiboua avec plusieurs produits dont du chocolat, du beurre, du savon et bien d’autres produits de consommation à base du cacao ivoirien », a indiqué le délégué régional du conseil café cacao.
« Nous sommes ici pour mettre en exergue ces deux spéculations. C’est une aubaine pour nous de marquer notre présence et inviter les visiteurs à connaître ces spéculations et les produits issus de nos productions. Le café par exemple est labellisé grâce à son goût qui est nul pareil. Il est important que les touristes s’intéressent à la source de ce café de type particulier qui va désormais se vendre plus cher à travers le monde. Nous sommes là et nous invitons en plus de nos visiteurs venus d’ailleurs, les fils et filles de la région à découvrir les merveilles du terroir », a lancé le délégué régional du Conseil café cacao.
La société coopérative Farmer Solidarity est aux côtés du conseil café cacao pour faire découvrir toute une gamme de produits fabriqués par cette coopérative dont du chocolat à base de gingembre, à base de cola, de la poudre du cacao, du savons, le tout fabriqué à partir du cacao du terroir. Ces produits locaux peuvent désormais être disponibles dans les espaces de distribution du pays et la région du Tonkpi selon ses promoteurs.
Cette édition du festival Nihidaley se présente comme celle des nouvelles découvertes.
Kindo Ousseny à Man