Man/ Lutte contre les fistules obstétricales : Les travailleurs sociaux formés à la prise en charge psychosociale

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de la femme, de la famille et de l’enfant à travers le Programme nationale de lutte contre les violences basées sur le genre, (PNLVBG), initie une formation des travailleurs sociaux sur la prise en charge psychosociale des patientes de la fistule obstétricale et la prévention de cette pathologie les 18 et 19 juin 2024 à la direction régionale dudit ministère à Man. Cette formation bénéficie de l’appui technique et financier du centre de promotion et le développement du genre de la CEDEAO.

L’objectif visé à travers cette formation est de former les travailleurs sociaux sur la sensibilisation communautaire en vue de la recherche active des cas de fistules obstétricales, le planning familial (PF), et le soin obstétrical néonatal d’urgence, (SONU).

Selon Dr Kouadio Bilé Paul Roger, point focal Fistules au ministère de la santé notamment au programme nationale de la santé de la mère et de l’enfant, C’est la deuxième édition dans le cadre d’un projet mené par la CEDEAO pour le bien des femmes ivoiriennes victimes des fistules obstétricales après celle de 2016. « Nous sommes venus former les travailleurs sociaux pour qu’ensemble, nous luttions contre les fistules obstétricales », a-t-il indiqué.

Durant les deux jours de formations, les apprenants ont été instruits sur les généralités de la Santé de la reproduction, les consultations prénatales, les généralités sur le soin néonatal d’urgence, la planification familiale, les généralités sur les fistules obstétricales, les violences basées sur le genre très souvent à l’origine des fistules, les souffrances et troubles psychiques : Rôle et place du travailleur social, les signes de la souffrance psychologique et les relations d’aide, entretien et écoute active.

Pour le formateur, les travailleurs sociaux ont un rôle très important à jouer dans le cadre de la lutte contre cette maladie dite de la honte au sein des communautés.

Camara Kogochon, chargé de la planification et du suivi évaluation au PNLVBG au ministère de la femme, de la famille et de l’enfant, a fait savoir que cette activité s’inscrit dans le cadre de la réponse à la fistule obstétricale dans la région du Tonkpi. Selon lui, la fistule obstétricale naît de certaines pratiques néfastes au sein de certaines communautés. « Nous avons eu un appui de la CEDEAO pour l’opération de 60 femmes dans la région du Tonkpi. Et à l’issue de cette opération, il va falloir que les travailleurs sociaux puissent œuvrer à leur réinsertion sociale en sensibilisant les populations pour qu’elles comprennent qu’il faut œuvrer pour que les pratiques traditionnelles néfastes qui conduisent à la fistule soient bannies », a-t-il souligné. Selon lui, c’est une bonne opportunité que la CEDEAO offre pour rétablir la dignité de ces femmes. Il est question pour les travailleurs sociaux et les communautés d’identifier les femmes victimes de fistules pour leur prise en charge gratuite.

Les participants à l’image de Kouassi Thérése, directrice du complexe socioéducatif de Mahapleu se sont réjouis de cette formation qui leur offre les outils pour mieux mener la lutte au sein des communautés. Ils entendent œuvrer à faire abandonner cette pratique qui agresse la santé des femmes.

C’est d’ailleurs dans ce contexte que les bénéficiaires de la formation ont initié ce vendredi 21 juin, jour du lancement du programme de lutte contre les fistules à Abidjan pour mener une campagne de sensibilisation communautaire au complexe socioéducatif de Man Grand-Gbapleu. Il est question pour les travailleurs sociaux de montrer aux communautés comment identifier les femmes porteuses de fistules et ensuite les référer dans les centres de prise en charge. Dans la région du Tonkpi, les 60 femmes qui seront opérées vont être référées au centre d’accueil et de transit des femmes opérées de la fistule, (CECAREF) de Logoualé où elles seront formées avant de bénéficier d’appui pour leur réinsertion socioéconomique.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *