Ils sont plus de 300 jeunes venus de 17 pays de l’Afrique central et de l’Afrique de l’ouest présents à Man dans le cadre du Festival des jeunes de 17 à 35 ans. Il s’agit d’un voyage immersif, plein de nouvelles rencontres et de découvertes qui est organisé dans le but d’offrir à tous l’opportunité de vivre une expérience unique axée sur la fraternité, la solidarité, l’entraide, la responsabilité sociale et le dialogue interculturel et interreligieux. Du 6 au 12 août 2024, ces jeunes exécutent plusieurs activités dont des conférences et des ateliers de formation à la vie, des actions sociales dont des planting d’arbres, des visites touristiques, des échanges culturelles à travers le GENFEST, (Génération nouvelle festival). Le thème choisi pour cette année est « ensemble pour prendre soin… ».
La Côte d’Ivoire et plus précisément la ville de Man reçoit les jeunes de l’Afrique Central et de l’Afrique de l’Ouest pour le Festival des jeunes de 17 à 35 ans. Ces jeunes militent pour un monde uni.
Ils viennent de 17 pays africains dont la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso, le Congo, la République démocratique du Congo la Sierra Léone, la Mauritanie, le Ghana, la Centrafrique, le Gabon, le Burundi, le Nigeria, le Niger, la Guinée, le Togo, le Bénin, la Guinée Bissau et de l’Allemagne. Il est question pour les participants à travers cette diversité de créer un environnement d’apprentissage riche à travers des jeux concours, une journée culturelle, des conférences sur des thèmes écologiques et entrepreneuriaux et développement personnel.
Pour Wohi Arman Joël, de la Côte d’Ivoire, il s’agit d’une rencontre des jeunes pour un monde uni. Une branche du mouvement des Focolari qui obéit à la volonté des participants de se mettre ensemble pour fonder un monde uni. « D’autres pensent que c’est une utopie, mais pour nous qui y croyons, c’est une réalité. Tous ensembles, de divers horizons, de diverses cultures, nous allons fonder ensemble ce monde uni.
Les 4 premiers jours, plusieurs activités ont été exécutées dont des conférences et des formations autour des thèmes, dont « à la découverte de soi » et avec des exercices pratiques les participants ont pu découvrir leurs personnalités. « L’amour dans sa plénitude », « Notre foi face aux défis du moment », « Prendre soin de la création et de l’humanité » et autres.
La journée du jeudi 8 août a été dédiée à la protection de la nature et à l’écologie. C’est dans ce cadre qu’il y a eu une opération de planting d’arbres à l’Université polytechnique de Man, en présence du Préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, de l’évêque du diocèse de Man, du directeur régional des eaux et forêts et des responsables du mouvement des Focolari. Des conférences ont été animées autour du thème « Protection de la terre-mère, les jeunes contre le changement climatique ».
Et la journée du samedi 10 août, à la Salle du C.A.V. qui fait son plein avec 400 participants, grâce à une bonne présence de jeunes manois est consacrée au festival des jeunes marquée par de nombreuses activités d’animation et des échanges culturelles des différentes délégations venues de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique centrale.
Pour François Tchao, venu du Bénin, cette sortie lui a permis de découvrir l’hospitalité légendaire des ivoiriens et de se faire de nouveaux amis ainsi que les activités sur l’écologie. Même son de cloche chez Marcel Ange Ebanda du Cameroun. Il se dit heureux d’être en Côte d’Ivoire. Il découvre à travers ce voyage la beauté de l’Afrique, le sens de la famille et le sens de l’Unité.
Doli Simplice Bienvenu du Burkina Faso affirme découvrir une belle ville dont la nature se montre agréable et généreuse. « Je découvre la richesse culturelle de l’Afrique qui constitue notre force pour relever les défis du monde contemporain. J’ai appris à cultiver l’amour pour le prochain. Chez moi au Burkina quand on écoute les politiciens on a l’impression que les autres sont nos ennemis et quand nous sommes arrivés ici, on est très bien accueillis en frère sans aucune distinction, et cela va m’amener avoir les choses autrement au-delà des médias, au-delà des réseaux sociaux », a-t-il relevé.
Cette rencontre s’avère être une belle opportunité de passer de belles vacances et tisser un réseau potentiel. C’est d’ailleurs pour cela que le secrétaire général de la préfecture de Man, Stéphane Guiriga, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man a salué le mouvement Focolari qui est une école de vie qu’il encourage. « Toutes ces thématiques qui sont déployées sont pour vous des leviers qui vous serviront tout au long de votre vie. En choisissant la thématique de cette année, « ensemble pour prendre soin… », pour prendre soin de vous-même, pour prendre soin des autres, pour prendre soin de l’environnement dans lequel vous vous trouvez, aujourd’hui peut-être que c’est un simple déplacement. Mais au-delà, il y a beaucoup à apprendre. Merci au mouvement des Focolari, merci au père évêque, merci pour l’espoir », a déclaré l’autorité administrative.
Kindo Ousseny