Le 8 novembre 2024, dans le cadre de l’opération Épervier 10, l’Antenne régionale de la Direction de la police des drogues et des stupéfiants (DPSD) de Man a mené une mission d’envergure qui a permis la saisie d’un stock massif de médicaments de qualité inférieure et falsifiés (MQIF). Cette opération, réalisée au quartier Domoraud de Man, s’est appuyée sur une information anonyme signalant la présence de médicaments contrefaits stockés dans un entrepôt.

Vers midi, une équipe de la DPSD s’est rendue sur place et, après un temps d’observation, a contacté le Procureur de la République près le tribunal de première instance de Man pour autoriser une perquisition. Cette dernière s’est déroulée en présence de voisins, en l’absence du propriétaire des lieux. Une fois l’entrepôt ouvert, les agents ont découvert 36 cartons de MQIF, soit un poids total de 1,4 tonne et une valeur estimée à 2 385 000 francs CFA. La mission, qui s’est achevée sans incident à 13 h 38, a permis de transporter les saisies à la base de la DPSD où une enquête a été ouverte pour identifier les responsables.
Le Commissaire de police de deuxième classe Koné Tinon, chef de l’antenne régionale de la DPSD de Man, a salué l’efficacité de la coopération entre les forces de sécurité et les populations locales. « Dès notre prise de fonction à Man, nous avons initié une tournée de prise de contact avec les populations de notre zone de compétence et à chaque fois nous laissons nos contacts auprès de celles-ci, » a-t-il expliqué. Il a précisé que c’est cette proximité qui a permis de recevoir, la veille, un appel anonyme signalant avec précision la localisation du stock de médicaments contrefaits.

Le Commissaire Koné Tinon a aussi souligné les instructions fermes reçues de sa hiérarchie pour lutter contre ce fléau. « Nous avons reçu des instructions fermes de notre hiérarchie, notamment du Commissaire divisionnaire major Touré Mabonga, Directrice générale de la DPSD, du Directeur général de la police nationale, et du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, pour une tolérance zéro vis-à-vis de ceux qui s’adonnent à ce commerce illicite. Nous sommes bien outillés pour dénicher tous les contrevenants, » a-t-il affirmé.
Le Commissaire a également rappelé les graves risques pour la santé posés par ces produits illicites. « Ces produits sont dangereux pour la santé de la population. Ce sont des produits mal conservés, mal entretenus et surtout contrefaits, » a-t-il averti. Il a invité les habitants de la région de Man à maintenir une étroite collaboration avec la police antidrogue, assurant que cette coopération contribue à protéger leur santé et leur tranquillité.

Bien que le propriétaire des lieux ait pris la fuite, le Commissaire Koné Tinon se veut confiant quant à la poursuite de l’enquête. « Nous avons des indices qui vont nous permettre de les localiser et les interpeller. Pour l’heure, nous avons ouvert une enquête qui suit son cours, » a-t-il ajouté, soulignant la détermination de la DPSD à démanteler les réseaux de trafic de médicaments falsifiés dans la région.
Cette saisie de grande ampleur représente une étape décisive dans la lutte contre le trafic de médicaments contrefaits dans le district de Man, confirmant l’engagement de la DPSD et des autorités ivoiriennes à protéger la population des dangers sanitaires liés à ces produits.
Kindo Ousseny