Tiémoko Guei Anicet, 21 ans, se dit élève. Mais l’est il vraiment puisqu’il a été incapable de le prouver ? Mais là n’est pas le problème. Ce sont surtout ces agissements de scélérat qui sont à déplorer.
En effet, le lundi 05 novembre dernier, sous la menace d’un couteau, il a frauduleusement soustrait la somme de 44000 frs au préjudice de Kouakou Jean Nicolas, paysan de son état.
Ce dernier en se rendant ce jour là à Sangouiné pour des courses, ne savait pas qu’il rencontrerait sur son chemin un bandit de l’acabit de Tiémoko Guei Anicet.
Muni de son sac de voyage, K.J.Nicolas qui se trouvait à la gare, aux environs de 18heures passées, se met à la recherche d’une agence mobile money. Manque de pot pour, il n’en trouve pas d’ouverte à cette heure ci.
Il décide alors de passer la nuit à Sangouiné. Notre paysan va donc solliciter les services de Tiémoko Guei Anicet, qui se trouvait là comme par hasard, pour l’accompagner dans un hôtel. C’était sans savoir ce qui l’attendait .
Celui-ci qui avait des idées noires derrière la tête, l’entraine hors de la ville, sous prétexte qu’il y a un super hôtel dans les environs. Chemin faisant, brusquement, à l’aide d’un couteau,T G Anicet maîtrise son vis à vis et lui intime l’ordre de lui remettre tout l’argent qu’il a sur lui. K.J. Nicolas, sans résistance, lui donne alors les 44.000frs qu’il avait en sa possession.
Mais dès que le malfrat donne dos, la victime appelle au secours. Son appel à l’aide ne sera pas fortuit. Des passants accourent et se lancent à la poursuite de Tiémoko .G .Anicet qui est rattrapé dans sa fuite.
Jugé le mardi 13 novembre 2018, T.G. Anicet tente de distraire la cour. Il indique que K.J. Nicolas devait lui fabriquer un portefeuille magique. Et que c’est plutôt lui qui aurait remis de l’argent à la victime pour cela. Le tribunal ne le suivra pas dans ses explications acrobatiques.
En répression il a été condamné à 24 mois d’emprisonnement fermes et à payer 100.000 frs d’amende. Tiémoko G. Anicet a, en outre, écopé de 10 ans de privation de ses droits civils et 3 ans d’interdiction de paraître ailleurs que sur son lieu de naissance .
Doumbia Balla Moïse