Les masques Dan, Wê Gouro, Senoufo et Gnamboua à l’honneur.
Le Festival des masques et des danses traditionnelles de Man dénommé Guéhéva a démarré officiellement ce vendredi 10 octobre 2017 au stade Léon Robert de Man.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par la parade des masques venus de tous les horizons du grand ouest et du grand nord de la Côte d’ Ivoire. Les principales attractions du jour sont les masques Akassia de Nimé dans le département de Zoukougbeu. Le Masque Akassia non seulement s’impose par sa taille mais aussi sa forme pyramidale. Sa manière de se déplacer, (Rapide comme s’il était sur des roulettes) attire l’attention de plus d’un. L’autre masque qui a attiré l’attention du public est le masque « Guégonkpi », venu de Bloma dans la sous-préfecture de Sipilou. Il parait comme l’un des masques les plus médiatisé de l’ouest montagneux. C’est un masque mythique et mythique qui ne sort que lors des grands évènements dans la région. Les masques échassiers, de Biankouma, de Touba et de Logoualé ont fait aussi preuve de savoir-faire en matière d’acrobatie de sorte à couper le souffle de certains spectateurs. Les masques panthères, de Kouibly, de Zoukougbeu ont aussi répondu présents aux côtés des masques Wê venus par dizaine des départements de Bangolo et Duekoué.
Ce festival qui est à sa septième édition marque son grand retour après une interruption de plus de 15 ans du fait de la crise qui a secoué la Côte d’Ivoire et l’ouest montagneux en particulier. De quoi réjouir le maire de la commune de Man André Tia, initiateur principal de cette édition « Aujourd’hui est un grand jour. Un jour historique qui consacre la renaissance du grand festival qui a fait les beaux jours de notre belle cité », a-t-il noté. Pour lui « Guéhéva est de retour pour assurer la promotion et l’animation de notre chère Côte d’Ivoire en général, et la ville de Man et du Tonkpi en particulier, pour favoriser de manière indéniable le développement des courants d’échanges culturels, touristiques et économiques entre notre région et ses invités. Pour garantir la protection et la mise en valeur de cet important héritage culturel que constituent nos masques, nos danses traditionnelles et nos folklores à nous légués par nos ancêtres ».
Le premier magistrat de la commune de Man a aussi souligné que ce Festival au aussi pour objectif d’assurer la promotion de nos artisans, nos artistes, des genres musicaux, nos danses, nos chants, en un mot des activités propres de nature à développement les valeurs culturelle de notre terroir. L’ancien ministre d’Etat Gilbert Koné Kafana, parrain du festival a salué le retour du Guéhéva qui pour lui est un signal fort « C’est un évènement de rassemblement, qui fête la solidarité, qui fête le vivre ensemble, pour intégrer toutes les régions de la Côte d’Ivoire », a indiqué le maire de Yopougon. Pour cette édition, le thème choisi est « Rendez-vous de la culture, du tourisme, et de la cohésion sociale ». Dans ce sens, il est prévu une communication sur la « Valorisation des produits culturels et touristiques en tant que facteurs de développement économique et social dans le Tonkpi »
Une conférence qui s’est tenue à la mairie dans l’après-midi et animé par l’éminent enseignant-chercheur, Amoi Urbain. Deux jours durant, plusieurs activités de loisir vont meubler ce festival sur plusieurs sites dans la commune de Man. A cette cérémonie le vice-président de l’assemblée Blon Blaise nationale a fait plusieurs dons en nature et en espèce.
Kindo Ousseny à Man